Menu





Union africaine : Abdoulaye Bathily serait « motivé »

Dimanche 5 Juin 2016

Son nom ne figure pas sur la liste des candidats (l’Ougandaise Speciosa Wandira-Kazibwe, la Botswanaise Pelonomi Venson-Moitoi et l’Équato-Guinéen Agapito Mba Mokuy) arrêtée le 31 mars, mais nombre de chefs d’État ne cachent pas le peu d’enthousiasme que leur inspirent ces personnalités peu connues. Certains – Macky Sall pour le Sénégal, Alpha Condé pour la Guinée et Alassane Ouattara pour la Côte d’Ivoire – seraient donc favorables à une candidature du représentant spécial de Ban Ki-moon pour l’Afrique centrale, qui s’est montré plutôt réceptif. 

« Compte tenu de son profil, de son expérience et de son engagement pour l’Afrique, il a tout pour faire un bon candidat », confie l’un de ses proches. D’autres l’estiment « motivé ». Bathily devrait aussi pouvoir compter sur le soutien du Malien Ibrahim Boubacar Keïta et du Burkinabè Roch Marc Christian Kaboré, qu’il connaît de longue date. 

La liste des candidats est désormais close, mais la visibilité du poste est telle que la décision risque d’être plus politique que juridique. « Si les chefs d’État décident qu’il doit y aller, il n’y aura pas d’obstacle », estime un observateur.

Jeune Afrique


Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"

Rebondissement dans l’assassinat de Maria de la Rosa : trois suspects arrêtés

Ouverture de l’Ecofest : Sidiki Diabaté remercie Ousmane Sonko pour son soutien