Menu





"Un vil individu" : Lansana Gagny Sakho attaque Cheikh Oumar Diagne après ses déclarations

Mercredi 25 Décembre 2024

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a célébré, le 1er décembre 2024, la mémoire des tirailleurs africains, ces héros qui ont marqué les guerres mondiales par leur courage et leur sacrifice. Cependant, cette commémoration a été assombrie par une déclaration polémique de Cheikh Oumar Diagne, qualifiant ces soldats de "traîtres".

Une sortie qui a suscité une vague d’indignation, notamment celle de Lansana Gagny Sakho. Dans un texte publié sur X, Lansana Gagny Sakho a dénoncé avec virulence les propos de Cheikh Oumar Diagne, le qualifiant de « vil individu » et pointant une trahison morale envers ceux qui ont sacrifié leur vie pour la liberté. Voici l'intégralité de son message : "Ils ont été recrutés ou enrôlés de force. Ils étaient environ 200 000 lors de la Première Guerre mondiale et 140 000 en 1939-1945 à combattre pour l’humanité. À Paris, un monument aux soldats noirs avait été érigé dans les années 1920 au sein du Jardin tropical du bois de Vincennes pour leur rendre hommage.

Le 1er décembre 2024, le président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a rendu hommage « aux héros africains (…) qui ont contribué à écrire dans le sang et la sueur la glorieuse histoire de la libération ».

À Dakar, un vil individu affirme que nos héros sont des traîtres. Qui trahit, se rend coupable d'une trahison. Délateur, parjure, renégat. Le traître, le lâche, c’est cet individu qui cherche constamment à avoir raison, à dominer ou à se valoriser au détriment des autres. Il y a toujours un risque de trahison avec ce genre d’individu, et il a encore trahi. Ce n’est malheureusement pas son premier coup d’essai. Comme un traître, il va encore raser les murs pour laisser passer la vague. Qui diantre va arrêter ce traître ?"


Cette prise de position de Lansana Gagny Sakho reflète une colère partagée par une grande partie de la population sénégalaise, profondément attachée à la mémoire des tirailleurs africains. Ces soldats, qu’ils aient été recrutés volontairement ou contraints, sont aujourd’hui reconnus comme des symboles de bravoure et de sacrifice pour des causes qui dépassaient leur propre existence.
 
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue Europa : L’Olympique Lyonnais s’effondre à Old Trafford au terme d’un match d’anthologie (5-4)

Au Sénégal, la prolifération des applications de paris sportifs suscite de vives inquiétudes

Jumelage culturel entre Hann/Bel-Air et Fos-sur-Mer : une rencontre sous le signe du partage

Tempête médiatique dans le monde du basket : Michael Jordan tacle sévèrement Angel Reese

Mort du footballeur gabonais : la police chinoise dévoile ses conclusions

Froid réalisme italien : le Bayern s’incline, l’Inter passe !

Ligue des champions : C’est fini pour le Real Madrid !

Lutte contre la mendicité : 136 mendiants interpellés, dont 85 étrangers en 2024

Père Koundoul charge l’entourage mystique de Ada Fass : « Ce sont des charlatans »

Tragédie en Chine : Aaron Boupendza meurt après une chute du 11e étage