Menu

Un vent de rébellion souffle au PS: "La garde rapprochée" de Tanor Dieng proteste

Mercredi 1 Mai 2019

Ousmane Tanor Dieng va t-il échapper à cette nouvelle crise qui secoue le parti de Léopold Sédar Senghor au lendemain de la mise en place du nouveau gouvernement "MackyII "? En effet cette nouvelle rébellion est animée par des responsables considérés comme la garde rapprochée du SG du PS.

La reconduction de Serigne Mbaye Thiam et d’Aminata Mbengue Ndiaye dans le nouveau gouvernement continue de susciter des grincements de dents au sein du Parti socialiste (Ps). Contre toute attente, Me Moussa Bocar Thiam, pourtant propulsé par Tanor Dieng, est le premier à contester l'autorité du secrétaire général du PS. Il accuse ce dernier d'avoir sacrifié sa jeunesse: " absence d'alternance générationnelle, absence de perspectives pour les jeunes cadres leaders, un conservatisme injustifié et anachronique." Ce n'est pas fini, il ajoute qu'"il est temps pour ma personne de prendre conscience des limites de la volonté du PS d'opter pour une dynamique conquérante. Je déclare solennellement m'être retiré du Parti socialiste", a-t-il indiqué.

Abdoulaye Gallo Diao se radicalise à l'interne 
Si Me Moussa Bocar Thiam a décidé de quitter la barque,  Abdoulaye Gallo Diao, secrétaire national adjoint  des TIC du Parti Socialiste préfère reste dans les rangs du PS  pour mener la lutte à l'interne. Hier seulement il a enroulé certains responsables socialistes, (maires, conseillers municipaux et départementaux) des départements de Kaolack, Nioro et de Guinguineo.

Au sein du PS, Abdoulaye Gallo Diao incarnait l'aille "dure". Il ne jurait que sur Tanor Dieng. Mais depuis quelque temps les choses ont changé. « La coordination départementale de Kaolack, persiste et signe que la décision de reconduire Serigne Mbaye Thiam et Aminata Mbengue Ndiaye comme ministres du Ps, est totalement arbitraire et injuste, violant par la même occasion, les principes fondamentaux cités dans la charte du militant et du préambule des dispositions statutaires et réglementaires de notre Parti », a t-il rappelé.

Cette reconduction comporte, selon les socialistes de Kaolack, deux conséquences, à savoir « le départ massif des responsables et cadres socialistes de notre parti (et) l’organisation d’une grande résistance au sein du Ps par des responsables et militants dignes et courageux pour mettre fin à cette confiscation».

Pis, la coordination départementale de Kaolack invite par ailleurs toutes les autres instances départementales du parti « à prendre conscience de l’ampleur des dégâts et de la gravité  de la situation pour se dresser contre la confiscation de l’intérêt général, puis contre la violation des dispositions statutaires et réglementaires du Parti socialiste ».

 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Premier League : Tottenham Hotspur, limoge son entraîneur Thomas Frank

OM : Roberto De Zerbi et le club se séparent après la lourde défaite face au PSG

Casablanca : coup de colère et débordements lors du match de Coupe Davis

Football : Joan Laporta démissionne de la présidence du Barça

Maroc : les retombées économiques spectaculaires de la CAN 2025

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !