Menu

Un trou de 300 millions au ministère des Sports: Matar Ba dans le viseur de Macky Sall

Mardi 19 Décembre 2017

L'affaire des 38 millions dus à Gorgui Sy Dieng pourrait cacher un détournement de deniers publics ou d'objectif. Le pivot des Lions a puisé dans son compte bancaire pour permettre aux responsables du sport sénégalais et/ou du basket de payer les primes et l'hébergement (tout ou partie) de la sélection nationale durant l'Afrobasket-2017, co-organisé par le Sénégal et la Tunisie. Pourtant, informe le quotidien sportif Record, des fonds spéciaux de 300 millions de francs Cfa ont été décaissés pour supporter ces dépenses.

Ce montant, souligne le journal, n'a pas été logé, "comme ça doit se passer normalement", au niveau de la Direction de l'administration générale des équipements (Dage) du ministère des Sports. À ce jour, personne ne sait où est passé cet argent qui aurait dû, à défaut d'être affecté directement aux postes pour lesquels il a été décaissé, servir à rembourser les fonds empruntés pour faire face aux dépenses éligibles, donc logiquement à payer Gorgui Sy Dieng.

Citant des sources au niveau du Trésor public, qui se disent surprises que le Lion prêteur ne soit pas rentré dans ses fonds, Record signale que les 300 millions ont été remis à une personne dont l'identité n'a pas été révélée.

Au ministère des Sports cette affaire a installé le malaise. Le quotidien sportif révèle que le ministre, Matar Bâ, a convoqué "une réunion d'urgence" avec ses plus proches collaborateurs pour se pencher sur la question. Il aurait demandé aux uns et aux autres de garder leur sérénité en attendant que la lumière soit faite.

Nouveau commentaire :



SPORTS

Mercato : l’Olympique de Marseille s’intéresse à Krépin Diatta

Le Cameroun termine en tête, le Cap-Vert s'offre un point historique

CAN Féminine Maroc 2026 : le Ghana arrache sa qualification en quarts de finale après son nul face au Mali

Après les excuses de la FIFA, la CAF renouvelle sa confiance à Gianni Infantino

Officiel : le Barça renonce à son déplacement au Maroc

Scandale : Football: Gianni Infantino accusé d'avoir promis la finale du Mondial 2030 au Maroc

Football : la FIFA présente ses excuses après le retrait du projet FIFA Forward Enterprise

L'UEFA maintient son boycott des compétitions de la FIFA et réclame le départ de Gianni Infantino

Gianni Infantino : « La FIFA ne tolérera plus aucune atteinte à son intégrité »

Phases nationales : Seydou Sané a apporté son soutien aux cinq équipes de Ziguinchor




PEOPLE

Milan Violon, le pionnier qui veut changer les regards sur la natation artistique

Aya Nakamura au cœur de rumeurs de mariage avec le rappeur RK, son ex-compagnon réagit

Après son intervention en français, Amy Mara fait l'objet de nombreuses critiques

Nécrologie : l'influenceur Mansour Diouf est décédé dans un accident de la route

Jocelyne Béroard plaide pour des vols directs entre Dakar et les Antilles

Jocelyne Béroard : « Kassav' continue de vivre malgré l'absence de Jacob Desvarieux »

Paco Diatta hors de danger : son état de santé évolue favorablement

JOJ Dakar 2026 : découvrez Mamy Mbaye, la chanteuse de l'hymne officiel

RDC : l'artiste Wilfrid Mandé décède dans un accident de la route

Propos racistes visant Mbappé : la FFF annonce une plainte contre Celeste Amarilla