Menu

Un rappel sur la faillite des compagnies aériennes au Sénégal depuis 2000 ( Par IBRA NDIAYE PCA à AIBD )

Dimanche 8 Octobre 2023

En se fondant sur les informations véhiculées ces derniers jours, le PCA IBRA NDIAYE, acteur clef du secteur aérien a jugé nécessaire de faire un rappel important sur les mauvais souvenirs que notre pays a vécus en 
matière de création et de gestion de compagnies aériennes. Des rappels à prendre en comptes pour de nouvelles aventures avec des partenaires dans ce domaine.


" Notre pays a vécu deux expériences malheureuses en matière de création et de gestion de compagnies aériennes. En effet, à partir de 2002, avec la disparition de la compagnie panafricaine, Air Afrique, le nouveau régime issu de la première alternance démocratique au Sénégal en 2000 essaya de mettre en place des compagnies. Une première sera créée, Air Sénégal Internationale (ASI), avec un capital initial de 1,5 milliard représentant les droits de trafic du Sénégal et un vieux B737 apporté par le Maroc comme contribution.


Ce pays a usé de son expérience en matière d’aviation avec la complicité, la négligence voire l’ignorance parfois de certains cadres sénégalais en multipliant ses vols au départ et à l’arrivée de Dakar avec sa compagnie phare, la Royal Air Maroc (au moins 14 vols par semaine, parfois 21) ; ce qui fera mourir de la plus belle manière notre première compagnie. Nous ne devons pas oublier cette expérience douloureuse. Après cette faillite, l’État s'était engagé à la création d’une nouvelle compagnie, Sénégal Airlines au montant de 16 milliards dont les 7 devraient être libérés au démarrage avec 4 milliards représentant les droits de trafic, en réalité on a appris que seuls 2,250 milliards étaient disponibles pour la mise en route de cette compagnie. Du coup, celle-ci aussi a fait faillite. Ces deux compagnies n’ont pas vécu plus de cinq ans chacune. Au bout de dix ans, notre pays aura perdu deux compagnies. 



En 2017, le régime du président Macky Sall a bien mesuré la gravité d'une telle situation en créant le pavillon national, Air Sénégal SA. Il a pris le temps nécessaire d’asseoir une compagnie aérienne avec un montage financier digne de ce nom. Air Sénégal S.A. a comme actionnaire principal la caisse de dépôt et de consignation (CDC) ce qui est déjà une assurance et elle est actionnaire à 49 % dans l’unique société de Handling de AIBD. Nous devons prendre notre destin en main. Les circonstances ont changé, notre position géographique, nos droits de trafic, l’expertise sénégalaise dans plusieurs domaines nous permettent de voler par nos propres ailes.


Toute autre tentative de collaboration avec des compagnies comme Air France, Air Maroc serait fatal pour notre pays. Je disais au Président Macky Sall en 2008, lors de notre première audience d’adhésion à son combat : « que l’histoire recèle des leçons bien utiles, les comprendre nous permet d’éviter de reproduire à l’infini les erreurs de nos prédécesseurs ». Nous sommes engagés à s’investir avec sérieux, abnégation et professionnalisme pour l’atteinte des objectifs fixés.


Le Président Macky Sall aura tout donné comme moyens pour que ce secteur se développe ; il nous appartient en tant que cadres bien formés d’être solidaires en mettant en œuvre des stratégies opérationnelles pour sortir la tête de l’eau dès à présent et se positionner en tant que leader en Afrique et le reste du monde dans les prochaines années.

NB : Je recommande vivement de relire mon ITV du 16 août 2020 parue dans Dakaractu.com, seulement le contexte a changé."

IBRA NDIAYE PCA A AIBD ET ANCIEN PCO DES AÉROPORTS DU SÉNÉGAL EST TITULAIRE D'UN  MASTER 2 EN MANAGEMENT DES AÉROPORTS ET DES COMPAGNIES AÉRIENNES.
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

La chanson engagée de Mame Zé Mané appelle au changement et à l'action contre la pauvreté et l'injustice(vidéo)

Ibrahima Coundoul : Poésie et engagement dans la Musique Moderne

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 02 mai 2024 (wolof)

La Une du quotidien le Réveil du jeudi 02 mai 2024

Bombardier défait par Franc : Vers la retraite pour le vétéran de la Lutte Sénégalaise ?

Ligue des champions : Le Paris Saint-Germain a été battu 1 à 0 sur le terrain du Borussia Dortmund

Voici le portrait officiel du Président de la république Bassirou Diomaye Diakhar Faye

Ya Awa Rassoul : L'émergence d'une figure emblématique de la scène médiatique sénégalaise

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 30 Avril 2024 (wolof)

Xavi Simons de retour au FC Barcelone ? Les négociations avec le PSG en cours


Flux RSS

Inscription à la newsletter