Menu





Un prêtre italien kidnappé au Niger

Mercredi 19 Septembre 2018

Aucune revendication n’a encore été publiée, mais si le missionnaire n’est pas retrouvé dans les prochaines heures, il pourrait devenir le huitième Occidental détenu par les groupes jihadistes au Sahel.

Pier Luigi Maccalli a été kidnappé lundi soir au Niger. Ses ravisseurs ont enlevé le prêtre italien à son domicile, devant l’église de Bamoanga, un village situé à 125 kilomètres au sud-ouest de Niamey. «Ils ont d’abord cassé la porte de sa maison avant de l’extraire et de partir avec lui sur l’une de leurs motos et ont piqué droit vers la frontière du Burkina Faso, a raconté Thomas Codjovi, le chargé de communication de la mission catholique au Niger. L’enlèvement a eu lieu vers 21 heures. Les assaillants étaient environ huit. Dix minutes après, ils sont revenus pour tirer en l’air, manifestement pour intimider les populations.»

En avril, un humanitaire allemand de l’ONG internationale Help, Jörg Lande, avait déjà été enlevé dans l’ouest du Niger. La région est devenue depuis un an la zone d’action privilégiée de l’Etat islamique dans le grand Sahara (EIGS). Un peu plus au nord, l’organisation jihadiste avait tendu une embuscade à un convoi militaire, le 4 octobre 2017, au cours de laquelle quatre membres des forces spéciales américaines et quatre soldats nigériens avaient été tués. Depuis cette date, l’EIGS est devenu une cible prioritaire pour Washington et Paris.
Libération

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Casablanca : coup de colère et débordements lors du match de Coupe Davis

Football : Joan Laporta démissionne de la présidence du Barça

Maroc : les retombées économiques spectaculaires de la CAN 2025

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal