Menu

« Un fugitif est un lâche » : Maimouna Bousso charge Madiambal Diagne

Samedi 27 Septembre 2025

 
La députée de Pastef, Maimouna Bousso, a vivement réagi à l’actualité entourant la fuite du journaliste et homme d’affaires Madiambal Diagne, actuellement visé par un mandat d’arrêt international. Sans le citer explicitement, l’élue s’en est prise frontalement à celui qu’elle décrit comme un « fugitif », dénonçant une attitude indigne et appelant à des mesures fortes contre l’impunité.


« Un fugitif est un lâche qui a abandonné courage et dignité derrière lui. Il perd, de ce fait, tout droit à la parole publique. De grâce, ne venez pas nous rapporter ses déclarations faites depuis le trou à rats où il se cache. Respect ou pitié, mais épargnez-nous », a fustigé Maimouna Bousso, dans une déclaration sans concession.


Certes, la députée n’a pas cité le nom de Madiambal Diagne, journaliste et opposant qui a pris la fuite, mais en réalité ses propos visaient clairement ce dernier. En réagissant à cette actualité brûlante, elle a établi une comparaison directe avec le Premier ministre Ousmane Sonko, figure de proue de Pastef. « Ce fugitif vient de prouver que celui qu’il traitait de "disparu", M. Ousmane Sonko, est en réalité bien plus homme que lui. Pendant que Sonko tenait bon, chez lui, en Casamance, lui a préféré prendre ses jambes à son cou. Les faits parlent d’eux-mêmes. Comme quoi, le vrai courage ne se mesure pas au volume des discours, mais à la capacité de tenir bon », a-t-elle lancé.


Sur le plan institutionnel, Maimouna Bousso a saisi l’occasion pour annoncer son intention de renforcer le cadre législatif contre la corruption et la fuite devant la justice. « Oui, vous nous avez donné une majorité de 130 députés, dans laquelle ma voix compte pour une. Soyez assurés que dès la rentrée parlementaire, je soumettrai des propositions de loi à mon groupe parlementaire, qui en évaluera la pertinence. L’objectif : criminaliser le détournement de deniers publics, mais surtout permettre la saisie automatique de tout bien appartenant à toute personne qui fuit ou refuse de répondre à la justice », a-t-elle affirmé.


La parlementaire a conclu en martelant l’engagement de Pastef à rester fidèle à ses promesses : « La majorité Pastef ne décevra jamais le peuple. »
 


Nouveau commentaire :



SPORTS

Mercato : l’Olympique de Marseille s’intéresse à Krépin Diatta

Le Cameroun termine en tête, le Cap-Vert s'offre un point historique

CAN Féminine Maroc 2026 : le Ghana arrache sa qualification en quarts de finale après son nul face au Mali

Après les excuses de la FIFA, la CAF renouvelle sa confiance à Gianni Infantino

Officiel : le Barça renonce à son déplacement au Maroc

Scandale : Football: Gianni Infantino accusé d'avoir promis la finale du Mondial 2030 au Maroc

Football : la FIFA présente ses excuses après le retrait du projet FIFA Forward Enterprise

L'UEFA maintient son boycott des compétitions de la FIFA et réclame le départ de Gianni Infantino

Gianni Infantino : « La FIFA ne tolérera plus aucune atteinte à son intégrité »

Phases nationales : Seydou Sané a apporté son soutien aux cinq équipes de Ziguinchor




PEOPLE

Milan Violon, le pionnier qui veut changer les regards sur la natation artistique

Aya Nakamura au cœur de rumeurs de mariage avec le rappeur RK, son ex-compagnon réagit

Après son intervention en français, Amy Mara fait l'objet de nombreuses critiques

Nécrologie : l'influenceur Mansour Diouf est décédé dans un accident de la route

Jocelyne Béroard plaide pour des vols directs entre Dakar et les Antilles

Jocelyne Béroard : « Kassav' continue de vivre malgré l'absence de Jacob Desvarieux »

Paco Diatta hors de danger : son état de santé évolue favorablement

JOJ Dakar 2026 : découvrez Mamy Mbaye, la chanteuse de l'hymne officiel

RDC : l'artiste Wilfrid Mandé décède dans un accident de la route

Propos racistes visant Mbappé : la FFF annonce une plainte contre Celeste Amarilla