Menu

Un ex-officier du renseignement français accusé d’abus sexuels commandités en Afrique

Dimanche 27 Juillet 2025

Un ancien agent de la Direction générale de la Sécurité extérieure (DGSE) a été mis en examen et écroué à Strasbourg. Il est soupçonné d’avoir commandité des viols d’enfants en Afrique, notamment au Kenya, dans le cadre d’un réseau pédocriminel international impliquant des vidéos diffusées en ligne.

Un ancien membre de la DGSE, aujourd’hui retraité de l’armée, a été mis en examen vendredi 25 juillet à Strasbourg pour traite des êtres humains aggravée, viols et agressions sexuelles sur mineurs, ainsi que captation, importation et diffusion d’images pédopornographiques via internet.

L’homme, âgé de 58 ans, avait été interpellé lundi dernier à Strasbourg. Il a été placé en détention provisoire à l’issue de sa mise en examen, a indiqué la procureure de la République de Strasbourg.

Vidéos payées à distance
D’après les premiers éléments de l’enquête, il est soupçonné d’avoir orchestré à distance des abus sexuels sur des enfants en Afrique, notamment au Kenya, où il se rendait dans le cadre de missions professionnelles. Selon Le Parisien, il aurait payé des individus sur place pour qu’ils commettent des agressions sexuelles, filmées puis diffusées en ligne à sa demande. Le Parquet de Strasbourg n'a pas encore révélé le nombre de victimes de l'ancien agent des renseignements ni la période précise de ses exactions. 

L’alerte a été donnée par une fondation américaine de lutte contre la pédocriminalité, qui a repéré les vidéos sur internet et transmis l’information à la police française. C’est l’Office central pour la répression des violences aux personnes, via sa branche dédiée aux mineurs (Ofmin), qui a mené l’enquête.

Ce dossier s’inscrit dans une tendance inquiétante : l’essor du « live-streaming » pédocriminel, une pratique dans laquelle des enfants subissent des abus sexuels à la demande de ressortissants occidentaux, souvent depuis l’autre bout du monde, avec des scènes diffusées en direct ou enregistrées pour être consommées en ligne.

Nouveau commentaire :



SPORTS

« Magic in the Air » : le petit garçon au ballon du célèbre clip de Magic System est devenu international sénégalais !

Équipe nationale : « Sadio a souhaité rester avec sa famille », les confidences de Patrick Vieira

Présidence de la FIFA : Kozo Tashima annonce sa candidature contre Infantino

« Je maîtrise mieux le Sénégal que lui » : El Hadji Diouf adresse un message à Patrick Vieira

Sélection nationale : Gana Guèye écarté, Sadio Mané encore absent, Vieira impose ses choix

Éliminatoires CAN 2027 : Patrick Vieira dévoile une liste de 25 Lions, encore sans Sadio Mané

Football: la superstar portugaise Cristiano Ronaldo annonce sa retraite internationale

Ligue des champions : le Real Madrid renverse l’AEK Athènes (3-2) grâce à un but décisif de Valverde

CAF Awards 2026 : le Sénégal à l’honneur avec sept joueurs et entraîneurs nominés

Football : l'attaquant Jesús de Miguel décède après une collision avec le gardien adverse




PEOPLE

Clip dédié à Ousmane Sonko : le nouveau clip de Maabo peine à franchir la barre des 500 000 vues

Musique : Cheikh Lô fait vibrer le public néerlandais à l’Afrika Festival Hertme

Derrière les tenues audacieuses et les controverses, qui est réellement Rebo Tchulo ?

Lamine Yamal : une image de foi et de sérénité

Sénégal : qui est Vénus Ndour, la fille de Youssou Ndour qui fait parler d’elle ?

Jorja Smith : qui est cette chanteuse britannique à la voix envoûtante qui a marqué le Ballon d’Or 2026 ?

Donald Trump fait des commentaires sur les fesses de Nicki Minaj en plein meeting

Il parlait de la mort : un crucifix tombe sur un prêtre et le tue en pleine messe

Musique : Angèle réinvente sa pop avec « Instinct », un album résolument électronique

Meurtre du rappeur Tupac Shakur: Duane Davis condamné à 40 ans de prison minimum