Menu





Un an après la promulgation de la loi anti-homosexualité en Ouganda : un climat de peur et des violations des droits humains dénoncés

Vendredi 31 Mai 2024

Il y a un an, fin mai 2023, la présidence ougandaise annonçait la promulgation de la loi anti-homosexualité. Considérée comme l’une des plus répressives au monde, elle prévoit la peine de mort pour des cas qualifiés « d’homosexualité aggravée ». Depuis, les organisations de défense des droits humains dénoncent de nombreuses violations et un climat de peur.


Le lieu de rendez-vous est donné au dernier moment. Pour rencontrer Frank, il faut rester discret. Ce militant pour la cause LGBT+ défend les droits de sa communauté depuis plus de 15 ans, ce qui n’est pas sans danger en Ouganda, surtout depuis l'adoption il y a un an de la loi anti-homosexualité dans le pays. Avec cette loi, toute personne considérée comme faisant la promotion de l’homosexualité encourt jusqu’à 20 ans de prison.

Pour sa sécurité, Frank se déplace donc avec un tracker, prêt à envoyer sa localisation à tout moment. « J’ai prévenu cinq de mes amis où je suis. Pour moi, ces trois dernières années sont les pires qu’ait connues la communauté LGBT+. Nous risquons d’être tués, battus, par n’importe qui. Ça, c'est le plus dangereux à mes yeux. Je parle ici de nos voisins, de nos propriétaires, des membres de notre famille… Moi, il y a des lieux publics où je ne vais plus. J’ai déjà été attaqué physiquement à plusieurs reprises. J’ai reçu des menaces de mort, avec une hausse en 2022 et depuis rien de s’arrange. J’ai failli quitter le pays », confie-t-il.

Beaucoup vivent cachés
Si Frank a décidé de rester pour se battre, beaucoup ont déjà fui. Plusieurs personnes LGBT+ rencontrées disent vivre cachées depuis un an, dans la peur d’être identifiées.

Les militants dénoncent une loi discriminante. Les autorités ougandaises avancent que cette dernière vise à empêcher l’homosexualité, considérée comme une importation de l’Occident. Cette loi anti-homosexualité a reçu un large soutien à travers le pays. Au Parlement, elle a été votée à l’unanimité, moins une voix en mai 2023.

Dès son vote, elle a été dénoncée par la communauté internationale qui a annoncé plusieurs sanctions. Les États-Unis ont notamment déclaré en décembre qu’ils refuseront d’accorder des visas aux responsables ougandais qui appliqueront cette loi.

RFI

 

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 30 Décembre 2025 - 23:40 Dialacoto: Onze mois sans eau !



AUTRES INFOS

CAN Maroc 2025 : Krépin Diatta insiste sur l’efficacité, clé du succès des Lions

« Le maillot du Sénégal est lourd » : le message fort de Koulibaly

CAN 2025 : Victoire autoritaire des Lions face au Bénin (3-0)

CAN 2025: le Sénégal finit premier, la RDC hérite de l’Algérie en 8es

CAN 2025 : le Mali passe dans la douleur, le Maroc impressionne

Bénin – Sénégal : vis l'esprit de la CAN avec 1xBet

CAN 2025 : Côte d’Ivoire et Cameroun se neutralisent dans un duel familial à haute intensité (1-1)

CAN 2025 : l’Algérie bat le Burkina Faso et valide la première place du groupe E

CAN 2025 : le Mozambique renverse le Gabon dans un match spectaculaire (3-2)

CAN 2025: le Soudan arrache la victoire face à la Guinée équatoriale grâce à un but contre son camp (1-0)