Menu





Un Gambien membre d’un "escadron de la mort" condamné à perpétuité en Allemagne

Vendredi 1 Décembre 2023

Un Gambien membre d’un "escadron de la mort" condamné à perpétuité en Allemagne
La justice allemande a condamné, jeudi 30 novembre, à la prison à perpétuité un Gambien membre d’un escadron de la mort, reconnu coupable notamment de crime contre l’humanité, à l’issue du premier procès dans le pays pour des exactions commises sous le régime du président Yahya Jammeh.

Présenté par les médias comme Bai Lowe mais seulement identifié comme Bai L. par la justice allemande, l’homme de 48 ans a été condamné pour « crime contre l’humanité », « meurtre » et « tentative de meurtre » dans trois cas au total par le tribunal de Celle (nord), qui a ainsi suivi la réquisition du parquet., rapporte le journal "Le Monde".


Concrètement, il a été reconnu coupable d’avoir participé à des assassinats dans son pays entre 2003 et 2006, dont celui du correspondant de l’AFP Deyda Hydara, abattu par balles le 16 décembre 2004. L’homme était un chauffeur des « Junglers », les escadrons de la mort gambien créés par le pouvoir en place au milieu des années 1990 afin d’intimider ou d’éliminer toute forme d’opposition. S’exprimant via son avocat lors d’une audience en octobre 2022, il avait nié toute participation à ces actes. La défense avait plaidé son acquittement.

 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue 1 : le PSG s’impose à Metz dans la douleur et reprend la tête

Liga : les Blaugrana poursuivent leur série victorieuse

Retour de Salah, doublé d’Ekitike : Liverpool trop fort pour Brighton

Liverpool : Mohamed Salah réintégré contre Brighton après une sanction disciplinaire

Critiquée sur ses photos, Chrisy Chris oppose la sérénité et l’acceptation de soi

Pape Thiaw : « Je ne m’inquiète pas pour ces jeunes »

CAN 2025 : Pape Thiaw sécurise son effectif avec cinq réservistes

CAN 2025 : voici la liste des 28 joueurs, Pape Thiaw sort l’artillerie lourde

CAN 2025 : voici la liste des 28 Lions retenus par Pape Thiaw

Vidéo : Liste des Lions, surprises, clash ministère des sports-Cnoss