Menu

Ukraine: le comédien Volodymyr Zelensky en tête de la présidentielle

Lundi 1 Avril 2019

En Ukraine, le comédien Volodymyr Zelensky est arrivé en tête du premier tour de l'élection présidentielle, selon les premiers résultats sortis des urnes. Il devance le chef de l'Etat sortant Petro Porochenko et l'opposante Ioulia Timochenko.


Au QG de campagne de Volodymyr Zelensky, où se sont réunis ses collègues et soutiens, des applaudissements et des cris de joie ont éclaté lorsque la télévision a annoncé les premiers résultats sortis des urnes. Ces résultats ne sont pas vraiment une surprise, ils confirment la tendance observée ces dernières semaines par les instituts de sondage.

Les électeurs ont voté pour du sang neuf. Lassés de l'élite ukrainienne, ils se sont tournés vers un novice en politique, un humoriste connu pour son rôle dans Le Serviteur du peuple, une série à succès où il interprète un professeur devenu président par hasard.

Volodymyr Zelensky a réussi un véritable tour de force en s'imposant loin devant ses concurrents. Dans les secondes qui ont suivi l'annonce des premiers sondages sortis des urnes, le candidat a pris la parole devant ses partisans pour les remercier et annoncer qu'il s'agissait d'un premier pas avant de grands changements. « Il y a plusieurs sondages sortis des urnes, mais il n'y a qu'un seul vainqueur », a-t-il également lancé, en référence au slogan de campagne de Petro Porochenko « Il y a beaucoup de candidats, mais un seul président ». Volodymyr Zelensky devrait affronter au second tour le président sortant qui a reconnu que ce premier tour était pour lui une « rude leçon ».
Lisez encore

Nouveau commentaire :







Flux RSS

Inscription à la newsletter