Menu

Ukraine : Volodymyr Zelensky remanie l’état-major militaire face aux difficultés sur le terrain

Dimanche 16 Mars 2025

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a remplacé le chef d'état-major des forces armées, Anatoly Barguylevytch, par Andriï Gnatov, selon un décret publié dimanche. Ce changement intervient alors que les troupes ukrainiennes reculent face aux forces russes, notamment dans la région de Koursk, où elles ont perdu la ville de Soudja.


Le général Gnatov est chargé d'améliorer la gestion des troupes et d'organiser les forces en corps d'armée pour renforcer leur coordination. Le ministre de la Défense, Roustem Oumerov, a souligné l'expérience de 27 ans du nouveau chef d'état-major et affirmé que cette nomination s'inscrit dans une réforme visant à accroître l’efficacité des forces ukrainiennes.

Les forces ukrainiennes, qui ont vu leurs effectifs démultipliés depuis la mobilisation militaire pour repousser l'invasion russe de février 2022, entreprennent de s'organiser en corps d'armée.

La création de ces grandes unités, qui doivent compter plusieurs divisions (chacune comportant théoriquement environ 15.000 soldats), doit permettre de renforcer la coordination des troupes, jugée souvent chaotique par des experts militaires.
Anatoly Barguylevytch, quant à lui, devient inspecteur général du ministère de la Défense, chargé de veiller au respect des normes et de la discipline.
exclusif net

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Coupe du monde 2026 : le programme complet des matchs, horaires et chaînes de diffusion

Les Fennecs rugissent enfin : l’Algérie s’impose au forceps contre la Jordanie (2-1)

Pape Thiaw après la défaite : « C’est dur, mais il reste un match »

Mondial 2026 : le Sénégal au bord de l’élimination après sa défaite face à la Norvège

Mondial 2026 : Doublé de Mbappé, but de Dembélé : la France déroule face à l’Irak

Norvège - Sénégal : Haaland titulaire, la composition des Løvene dévoilée

Norvège–Sénégal : Pape Guèye titulaire, Sadio Mané et Nicolas Jackson en attaque

France - Irak : le stade évacué à la mi-temps, le match suspendu à cause d’un risque d’orage

Mondial 2026 : Lionel Messi devient le meilleur buteur de l’histoire de la Coupe du monde

Mondial 2026 : Messi offre la qualification à l’Argentine et entre dans l’histoire