Menu

USA : Joe Biden signe un décret en faveur de la communauté LGBT+

Jeudi 16 Juin 2022

« Mon message à tous les jeunes : soyez simplement qui vous êtes, vous êtes aimés. Nous vous soutenons », a lancé Joe Biden sous les applaudissements de centaines de responsables d’associations LGBTQ+. Pour les accueillir, en plus du président américain, il y avait la vice-présidente Kamala Harris ou encore le ministre des Transports, Pete Buttigieg, qui est homosexuel.

Selon le président américain, plus de 300 lois portant atteinte aux droits des personnes homosexuelles et transgenres ont été présentées au niveau des États depuis le mois de janvier. Le gouverneur de Floride, le républicain Ron DeSantis, a ainsi promulgué fin mars une loi interdisant d’enseigner à l’école primaire des sujets en lien avec l’orientation sexuelle ou l’identité de genre.

Lutter contre les « thérapies de conversion »
D’autres textes interdisent aux filles transgenres de participer aux compétitions sportives dans les lycées. Le décret signé ce mercredi par Joe Biden vise à fournir un soutien fédéral aux LGBTQ+ pour défendre leurs droits. L'objectif est de lutter contre les « thérapies de conversion » qui prétendent modifier l’orientation sexuelle, de renforcer les programmes de santé prévenant le suicide chez les jeunes ou encore soutenir les familles d’accueil homosexuelles.

Avec ce décret, le président américain veut aussi s’attirer les faveurs d’une partie de l’électorat démocrate avant les élections de mi-mandat en novembre – alors que les républicains comptent bien reprendre le contrôle du Congrès. 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Fake news : la CAN 2027 ne sera pas reportée

Homos£xuel présumé : un individu échappe à un lynchage à Dakar grâce à l’intervention rapide de la Gendarmerie.

Tabagisme au Sénégal : la LISTAB dément les chiffres annoncés sur la baisse de la prévalence

Copa del Rey : l’Atlético Madrid inflige une humiliante défaite au FC Barcelone (4-0)

Premier League : Tottenham Hotspur, limoge son entraîneur Thomas Frank

OM : Roberto De Zerbi et le club se séparent après la lourde défaite face au PSG

Casablanca : coup de colère et débordements lors du match de Coupe Davis

Football : Joan Laporta démissionne de la présidence du Barça

Maroc : les retombées économiques spectaculaires de la CAN 2025

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton