Menu

Turquie: nouvelles arrestations de personnes accusées d'espionnage pour le Mossad israélien

Mardi 5 Mars 2024

Alors que le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, est attendu ce mardi 5 mars en Turquie par le président Recep Tayyip Erdogan, les autorités turques annoncent l'arrestation de sept individus soupçonnés d’avoir collaboré avec le Mossad, le service de renseignement extérieur israélien. Les coups de filet se multiplient ces derniers mois, dans un contexte de forte dégradation des relations Turquie-Israël depuis le début de la guerre à Gaza.

Parmi les personnes arrêtées, figure un ancien chef de police turc, reconverti en détective privé. L'homme est accusé d'avoir collecté, pour le compte du Mossad, des informations sur des individus et des sociétés originaires du Moyen-Orient.

Depuis le début de l'année, c'est la troisième opération du contre-espionnage turc visant des recrues présumées des services de renseignement israéliens. Les coups de filet se sont intensifiés après le déclenchement de la guerre à Gaza, et les autorités turques tiennent à le faire savoir, distillant dans la presse de nombreux détails sur les suspects et leurs cibles. Ankara s'efforcerait notamment de démanteler un réseau de détectives privés accusé d'espionner, et parfois d'intimider, des Palestiniens et d'autres ressortissants du Moyen-Orient installés sur son sol.

En rendant publiques ces opérations, Ankara envoie un message à l'État hébreu, avec lequel elle n'a rompu ni ses échanges commerciaux, ni ses relations diplomatiques, malgré les diatribes régulières de Recep Tayyip Erdogan contre l'offensive à Gaza. En décembre, le président turc avait mis en garde contre de « graves conséquences » si Israël mettait à exécution ses menaces d’attaquer des responsables du Hamas en Turquie.


 

Nouveau commentaire :




SPORTS

CAN 2025 : Sénégal-Maroc, le titre de champion d’Afrique se joue ce jeudi devant le TAS

Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso

Ligue des nations : l’Angleterre corrige la Croatie 7-0

Krépin Diatta à Watford : les détails de son contrat avec les Hornets

Coupe du monde 2030 : le président de la FSF Abdoulaye Fall soutient la candidature du Maroc pour la finale

OFFICIEL : Krépin Diatta s’engage avec Watford

Match amical : le Maroc change d’adversaire et affrontera finalement le Mali à Tanger

CAN 2025 : le TAS désigne un Français pour présider l’audience sur le contentieux Maroc-Sénégal





PEOPLE

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane

France : Ce geste de Macron envers le pape suscite l’indignation de certains catholiques

Soleil Levant signe son grand retour : « Les Sénégalais doivent s’attendre à du beau »

Keur Massar : un mécanicien arrêté pour un présumé chantage à la sextape contre une femme mariée