Menu





Trump menace les pays des BRICS de droits de douane de 100 % pour défendre la domination du dollar

Samedi 30 Novembre 2024

Le 30 novembre 2024, Donald Trump a menacé de taxer à hauteur de 100 % les pays des BRICS si ces derniers s’opposaient à la domination du dollar américain. Ces pays, qui incluent le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, ainsi que l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les Émirats arabes unis, explorent des moyens de réduire la dépendance au dollar dans leurs échanges internationaux.
Trump a exprimé ses menaces via son réseau social Truth Social, déclarant que les pays des BRICS devront s’engager à ne pas créer une nouvelle monnaie commune ou soutenir une autre devise en remplacement du dollar américain. Sinon, ils seront soumis à des droits de douane de 100 %, ce qui leur coûtera leur accès au marché américain.
Ce groupe de pays cherche à contrecarrer l’hégémonie du dollar, en projetant notamment la création d'une monnaie commune, bien que ce projet soit encore loin de se concrétiser. Lors du sommet des BRICS à Kazan fin octobre, le président russe Vladimir Poutine a estimé que cette initiative n’était pas "encore mûre".
L'élection de Trump, remportée face à Kamala Harris début novembre, le place sur le point d’entamer son mandat le 20 janvier. Avant même son investiture, Trump a déjà annoncé d’autres mesures économiques, comme l’imposition de droits de douane de 25 % sur tous les produits importés des États-Unis en provenance du Mexique et du Canada, malgré l’accord de libre-échange entre ces pays. Trump a justifié ces taxes par la nécessité de stopper l’arrivée des drogues et des immigrants illégaux aux États-Unis.
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Alhayri : 2ᵉ journée après le Henné Time Royal de Sokhna Bator et Omaro

RDC : 15 000 nouvelles infections au VIH, les jeunes de moins de 25 ans en première ligne

Transfert : Diawandou Diagne rejoint Buru Sport Club aux Maldives

« Liverpool m’a jeté en pâture », dénonce Mohamed Salah, qui envisage un départ

Marc Brys attaque encore Samuel Eto’o : « C’est lui qui a fait la liste pour la CAN »

Ligue 1 : le Jaraaf décroche enfin sa première victoire de la saison

Pape Thiaw sur le duel face à la France : « Pour aller loin, il faut battre les grands »

L’enseignante accusée d’une relation inappropriée avec un élève se défend : « Ce qui s’est passé était un accident » (Vidéo)

Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue