Menu





Troisième mandat : comment Mansour Faye était destiné à présider l’Assemblée

Mardi 11 Novembre 2025

Les coulisses de l’élection du Président de l’Assemblée Nationale après les Législatives de 2022 continuent de faire l'objet de révélations. Dans un entretien accordé à Jeune Afrique, l'ancienne Première Ministre et ex-envoyée spéciale, Aminata Touré, a affirmé que le choix final d'Amadou Mame Diop n’était qu'une solution de rechange.

Selon Aminata Touré, le Président Macky Sall avait une préférence très claire pour la présidence de l'Institution : « Celui que Macky Sall aurait voulu nommer comme président de l’Assemblée nationale, c’est Mansour Faye, son propre beau-frère. »

À l'époque, Mansour Faye occupait notamment le poste de Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement. Cependant, ce plan aurait été déjoué car Mansour Faye « venait d’être battu dans sa circonscription, à Saint-Louis ».

Aminata Touré revient sur les événements qui ont précédé son exclusion de l'Assemblée Nationale (AN). Elle révèle avoir été la seule à refuser de signer une procuration au nom du député Farba Ngom lors de la retraite du parti, destinée à s'assurer que les députés voteraient dans le sens indiqué par le chef de l’État.

Le matin du 12 septembre, date du vote, Macky Sall l’a informée par téléphone du choix d'Amadou Mame Diop, une décision qui a pris de court certains députés de la coalition.

C'est la dernière fois qu'elle et le Président Sall se sont parlé.

Après avoir boudé le vote, Aminata Touré a siégé parmi les non-inscrits. Elle révèle avoir reçu le soir du vote une offre du Président Sall, via un émissaire : remplacer Aminata Mbengue Ndiaye à la présidence du Haut Conseil des collectivités territoriales (HCCT), ce qu'elle a refusé.

Le 26 janvier 2023, le bureau de l’Assemblée nationale a prononcé sa radiation en tant que députée, la considérant démissionnaire de fait de l’APR. Sur Twitter, elle a alors dénoncé une « violation de la loi » et réaffirmé sa détermination à poursuivre son combat pour la démocratie et contre la tentative de troisième mandat.
exclusif net


1.Posté par miPuMhmiQGneCSNP le 11/11/2025 18:02
OyQBMRCJwSskAFyUuyaS

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN

Strasbourg surclasse Lille : Mamadou Sarr mène la charge (4-1)