Menu





Triste sort des agents de santé de Ziguinchor: 7 mois sans salaire

Mercredi 27 Décembre 2017

Les agents de santé recrutés dans la région de Ziguinchor par l’Etat avec l’appui de la JICA (Ndlr : Japan International Cooperation Agency ou Agence Japonaise de Coopération Internationale) attendent d’être payés depuis sept (7) mois maintenant. Ils ont donné mardi un point de presse dans l’enceinte du centre de santé de Ziguinchor, communément appelé l’Hôpital Silence. 

En effet, selon Lansana Sonko, leur porte-parole du jour, « nous sommes des agents contractuels recrutés par le ministère de la santé avec l’appui de la JICA dans le cadre du renforcement du système de santé ». A l’en croire, « cela fera bientôt 7 mois que nous n’avons pas reçu nos salaires, et nous sommes ici pour revendiquer nos dus car le salaire est sacré et est muni d’un caractère alimentaire ». M. Sané a fait savoir que certains infirmiers et infirmières qui sont dans cette situation servent dans des localités « très éloignées » voire « enclavées » de la région. 
Le porte-parole des « Jicaistes » de la région de Ziguinchor a indiqué qu’ils souhaitaient voir leur 7 mois de salaire payés dans les jours à venir, « de préférence avant la fin de l’année en 2017 », car leur contrat tirait à sa fin. 
Il a exhorté « les uns et les autres à prendre leur responsabilité pour que les agents de la JICA puissent rentrer dans leurs fonds au lieu de tomber dans des travers que tout le monde connaît » avant de préciser que « ce sont les 5 districts de santé que compte la région de Ziguinchor qui se sont mobilisés aujourd’hui pour revendiquer et lancer un cri du cœur ». 
Le porte-parole des « Jicaistes » a insisté sur le fait que « les agents de la JICA sont fatigués et qu’il est tant que nous puissions être payés ». 
Ces agents de la JICA sont appuyés par l’Union régionale de Ziguinchor du Syndicat Unique des Travailleurs de la Santé et de l’Action Sociale (SUTSAS).

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue 1 : le PSG s’impose à Metz dans la douleur et reprend la tête

Liga : les Blaugrana poursuivent leur série victorieuse

Retour de Salah, doublé d’Ekitike : Liverpool trop fort pour Brighton

Liverpool : Mohamed Salah réintégré contre Brighton après une sanction disciplinaire

Critiquée sur ses photos, Chrisy Chris oppose la sérénité et l’acceptation de soi

Pape Thiaw : « Je ne m’inquiète pas pour ces jeunes »

CAN 2025 : Pape Thiaw sécurise son effectif avec cinq réservistes

CAN 2025 : voici la liste des 28 joueurs, Pape Thiaw sort l’artillerie lourde

CAN 2025 : voici la liste des 28 Lions retenus par Pape Thiaw

Vidéo : Liste des Lions, surprises, clash ministère des sports-Cnoss