Menu

Travailleur sénégalais disparu en Espagne : des révélations accablantes sur son employeur

Samedi 17 Mai 2025

Quatre ans après la disparition d’Ibrahima Diouf, travailleur saisonnier sénégalais, l’enquête menée par la Guardia Civil espagnole a connu un tournant décisif. Son ancien employeur, Ginés V. L., un exploitant agricole au passé judiciaire chargé, a été inculpé pour homicide présumé et placé en détention provisoire. Il est également poursuivi pour détention illégale d’armes selon les ECHOS.

Le 5 janvier 2021, Ibrahima Diouf, alors âgé de 31 ans, est vu pour la dernière fois alors qu’il se rend chez Ginés V. L. pour réclamer des salaires impayés et dénoncer des abus de pouvoir. Ce jour-là, malgré une forte pluie, le patron agricole l’aurait contraint à travailler dans les champs. Depuis, aucune trace du jeune Sénégalais n’a été retrouvée, malgré des recherches engagées sur l’ensemble de la région de Villacarrillo, en Andalousie.

Des écoutes téléphoniques accablantes
L’affaire, restée jusque-là sans suite judiciaire, a été relancée grâce à des écoutes téléphoniques obtenues après l’installation d’un micro dans le véhicule de Ginés V. L. Par la suite, des déclarations troublantes ont été enregistrées. Dans l’une d’elles, l’agriculteur déclare : « Allez, tu ne le sauras pas », puis « Allez préparer les prêtres », des phrases que les enquêteurs de la Unidad Central Operativa (UCO) interprètent comme une implication directe dans la disparition d’Ibrahima Diouf. Selon l’enquête, la mort présumée aurait eu lieu entre 16h et 19h, ce 5 janvier 2021, au domicile de l’employeur, situé rue Guerrillero Uribe.


Ce n’est pas la première fois que Ginés V. L. est cité dans des affaires similaires. En 2013, un autre travailleur migrant, Tidiany Coulibaly, 23 ans, originaire du Mali, disparaît après avoir travaillé pour lui. Des objets personnels du jeune homme avaient été retrouvés sur l’une de ses propriétés, sans que cela ne donne lieu à une condamnation pour homicide. En 2016, il avait tout de même été condamné à deux ans et demi de prison pour exploitation de travailleurs migrants, mais acquitté du chef d’homicide, faute de preuves suffisantes.

Des perquisitions ciblées
Dans le cadre de l'enquête, plusieurs perquisitions ont été menées dans les propriétés de Ginés V. L. Une arme à feu, appartenant à son épouse, a été découverte au domicile de la mère du mis en cause, entraînant également son interpellation. D'importantes recherches ont été lancées dans des zones isolées, avec l’appui de drones, chiens pisteurs et plongeurs, notamment dans le fleuve Guadalquivir, mais sans résultat à ce jour.

Ce drame met une nouvelle fois en lumière les conditions de travail précaires des saisonniers étrangers en Espagne, particulièrement dans les secteurs agricoles de l’Andalousie. La répétition d’incidents graves, parfois mortels, relance le débat sur la surveillance des employeurs, la protection juridique des travailleurs migrants et l’impunité de certains exploitants agricoles.



Souhaites-tu ég

Nouveau commentaire :




SPORTS

Casamance : Diomaye Faye enregistre un soutien de poids avec le ralliement de Seydou Sané

Tribunal arbitral du sport : un faux verdict sur Sénégal-Maroc affole les réseaux sociaux

Ligue des champions : le PSG terrasse Manchester City (4-2)

Al-Nassr : Sadio Mané signe son retour avec une passe décisive face à Al-Draih

CAN 2025 : après l’audience, le TAS annonce son verdict dans « quelques jours, voire quelques semaines »

Basket : Doudou Ndoye de l’AS Douanes décède après plusieurs jours de coma, troisième victime du tragique accident

CAN 2025 : Sénégal-Maroc, le titre de champion d’Afrique se joue ce jeudi devant le TAS

Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso





PEOPLE

Meurtre du rappeur Tupac Shakur: Duane Davis condamné à 40 ans de prison minimum

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara pour la réussite du 10ᵉ gala de Children of Africa

Mariée depuis dix jours, une jeune femme retrouvée morte par balle dans sa chambre conjugale

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane