Menu





Transport maritime: le bateau "Diambogne" bloqué en Espagne pour une facture d'un milliard

Samedi 1 Décembre 2018

À cause d’un défaut de payement, les bateaux Diambogne qui assurait la liaison maritime entre Dakar et Ziguinchor depuis le 19 mars 2015 est retenu « en otage » en Espagne. Les factures impayées de la partie sénégalaise privent les populations Casamançaises du service du ce  bateaux, seraient à plus d'un milliard.

 Diambogne, la desserte de 200 places  assurant la liaison maritime entre Dakar et Ziguinchor, est  à l’arrêt depuis 2017, et pour cause. Le navire s'est retrouvé sérieusement endommagé suite à un accident survenu au Port de Dakar.

Pour ceux qui n'ont pas suivi cette affaire,  "Grande Nigeria" du nom d'un bateau, qui mouillait au Port de Dakar, avait violemment  heurté le navire Diambogne. C’était le 29 juillet 2017. 

Selon le rapport du cabinet Cecon, les dégâts de cet accident sont importants : enfoncements de la coque et déchirure au niveau de l’étrave bâbord sur les frames 102 à 105; enfoncements de la coque au milieu de l’étrave tribord sur les frames 101 à 107 avec une brèche par où l’eau a pénétré entraînant une inondation de la salle des machines et une cassure des amarres et garde montante. 

Pire, souligne l’expertise, les moteurs et divers autres appareils ont été sérieusement endommagés. 

Après l'accident, Diambogne a été acheminé en Espagne précisément à l'usine Zamakona Yards, nichée à Las Palmas,  spécialisée dans la réparation, la reconstruction et le reconditionnement de navires, d'installations offshore et de moteurs diesel.  

Nous avons a appris de bonnes sources que depuis un bon bout de temps le navire est devenu "nickel", autrement dit tout a été bien réparé. Seulement, le bateau est retenu en "otage" par les Espagnols pour une facture impayée d'un milliard de nos pauvres francs dévalués.  Pour l'heur sur les trois bateaux  seul un qui fait  la rotation Dakar Ziguinchor 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue 1 : le PSG s’impose à Metz dans la douleur et reprend la tête

Liga : les Blaugrana poursuivent leur série victorieuse

Retour de Salah, doublé d’Ekitike : Liverpool trop fort pour Brighton

Liverpool : Mohamed Salah réintégré contre Brighton après une sanction disciplinaire

Critiquée sur ses photos, Chrisy Chris oppose la sérénité et l’acceptation de soi

Pape Thiaw : « Je ne m’inquiète pas pour ces jeunes »

CAN 2025 : Pape Thiaw sécurise son effectif avec cinq réservistes

CAN 2025 : voici la liste des 28 joueurs, Pape Thiaw sort l’artillerie lourde

CAN 2025 : voici la liste des 28 Lions retenus par Pape Thiaw

Vidéo : Liste des Lions, surprises, clash ministère des sports-Cnoss