Menu

Trajectoire : Aminata Lo Dieng, ange ou démon ?

Mardi 2 Février 2021

C’est au lendemain de l’élection présidentielle de 2007 que Aminata Lo Dieng fait son entrée dans les affaires. A la faveur des Législatives qui ont consacré la victoire du Parti démocratique sénégalais (Pds), elle est élue députée sur la liste nationale de son parti, avant de présenter sa démission pour un long séjour dans différents postes ministériels.

Aminata Lo Dieng. Son nom ne fait plus écho à ce passé glorieux dans les sphères ministérielles. Quand la dame de fer était étincelante. Ces jours-ci, son nom n’évoque rien de politique. Il occupe plutôt les pages «faits-divers» de la presse pour une histoire de violation du couvre-feu, usurpation de fonction… pour laquelle elle a été placée sous mandat de dépôt. Seulement, ces derniers événements ne pourront effacer une trajectoire faite de souvenirs consignés dans les pages sombres de l’histoire politique du Sénégal, plus particulièrement du Parti démocratique sénégalais (Pds). C’est par la grâce de ce genre d’évènements empreints de «violence» que la dame de Pikine a été projetée sous le feu des projecteurs. C’était à la veille de la Présidentielle de 2012. Les rivalités entre les pontes du parti au pouvoir d’alors font rage dans le département de Pikine. Compte tenu de son poids électoral, la localité est le point de convergence des états-majors politiques des différents candidats en lice. Pourvu de moyens financiers et logistiques, le parti au pouvoir de l’époque émerge du lot des prétendants. Toutefois, les hommes de Wade qui étaient les plus en vue avaient bien du mal à s’accorder sur l’essentiel qui était de faire bloc pour la réélection de leur mentor à la candidature controversée.


En lieu et place d’une union sacrée autour de leur candidat, les querelles de préséance avaient fait naître trois tendances politiques irréductibles. La tendance dirigée par Mamadou Seck, président de l’Assemblée d’alors et Daour Niang Ndiaye, maire libéral déchu aux élections locales de 2009, celle du duo Kansoumbaly Ndiaye-feu Aliou Niang et enfin la tendance animée par Aminata Lo Dieng. Lors d’une manifestation politique organisée dans le cadre de la célébration de la quinzaine nationale de la femme au terrain qui fait face au domicile de Serigne Mansour Sy, Aminata Lo Dieng et Awa Ndiaye (ancienne ministre elle aussi) se crêpent le chignon. Elle aurait administré une gifle à Awa Ndiaye, responsable du Pds, selon certains. D’autres ont soutenu que c’ est plutôt Awa Ndiaye qui a ouvert les hostilités en giflant Aminata Lo Dieng. Proche de l’ancienne ministre et témoin oculaire des faits, un politique de Pikine donne une version beaucoup plus proche de la réalité, confirmée plus tard par la concernée, elle-même, dans un quotidien de la place. «C’est une responsable du Parti démocratique sénégalais (Pds) qui a frappé Aminata Lo Dieng avec son sac.»


La véritable bagarre entre les 2 ministres de Wade à Kaolack
Interrogée quelques jours plus tard, sur ce qui s’était passé à Pikine, Aminata Lo Dieng minimise les faits, allant même jusqu’à soutenir mordicus que Awa Ndiaye est sa meilleure amie. A en croire la source, elle ne pouvait pas dire autrement pour ne pas s’attirer davantage les foudres du maître très courroucé par l’incident de Pikine. Si ces propos étaient fondés, fait-il remarquer, elles ne se seraient pas bagarrées quelques mois plus tard à Kaolack. Pour entrer dans les grâces du Président Wade, des responsables libérales avaient cru devoir s’approprier la campagne «ma carte, ma caution» lancée par Aïda Mbodj. Aminata Lo Dieng et Awa Ndiaye se retrouvent un jour à Kaolack pour se procurer le maximum de cartes possibles à distribuer à leurs militantes. Awa Ndiaye qui l’a précédée dans la capitale du Saloum, avait acheté toutes les cartes disponibles. Informée de la situation qui lui était défavorable et étant donné l’enjeu qui était de mobiliser un nombre important d'électeurs favorables à Me Wade, Aminata Lo pique une colère noire. Elle n’a pas hésité à trouver sa collègue dans sa chambre d’hôtel pour lui faire la fête. Informé de cet incident, le Président Wade qui était dans tous ses états, a voulu la sanctionner, mais au dernier moment, vu les enjeux électoraux, il s’est rétracté. «Je puis vous dire sans risque de me tromper que si Me Wade avait rempilé, Aminata Lo Dieng ne serait pas nommée ministre», martèle notre source.


Une générosité débordante
Derrière ses penchants retors et belliqueux qui, selon El Hadji Gadiaga, ne s’expriment que lorsqu’elle est dans une posture défensive ou de riposte à un tort moral ou physique, se cache une personne d’une généreuse. Selon nos sources, l’ex ministre des Sénégalais de l’extérieur de Me Wade ne fait jamais les choses à moitié. «Il arrivait qu’elle commande aux États-Unis d’Amérique les affiches et tee-shirts destinés à donner du piquant à ses manifestations politiques. C’est sa hargne et sa générosité dans l’effort qui, lors de la campagne pour la présidentielle de 2012, l’ont fait s’endetter pour relever les défis de la mobilisation», explique-t-il.


Au Sénégal, le bon politicien c’est celui qui prend en charge les préoccupations essentielles des populations. Bien qu’ayant longtemps séjourné en Belgique pour des études de cosmétologie, après un passage à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, le cordon ombilical qui le liait à son fief de Guinaw-rail, est toujours là. Rentrée au bercail avec des possibilités de pouvoir satisfaire la demande sociale conférée par son statut de ministre, Aminata Lo Dieng marque son territoire par des actions de bienfaisance. La maison familiale qu’elle a réfectionnée demeure le lieu de convergence de ses partisans en quête d’un mieux-être. Bien qu’étant ministre, elle n’avait pas les moyens de sa politique, surtout dans la banlieue où la pauvreté sévit avec acuité et exacerbée par son état de zone inondable. Elle ne se gênait pas de donner des centaines de milliers de francs à un simple militant venu lui exprimer un besoin. Cette posture qui lui était propre justifie les fortes mobilisations de femmes lors de ses meetings et c’est l’une des raisons pour lesquelles elle a pu tenir tête à la tendance politique dirigée par Mamadou Seck», souffle un des ex-conseillers de l’ancienne ministre. «Quand elle avait de l’argent, le premier réflexe d’Aminata Lo Dieng consistait à appeler ses militants pour leur dire de passer à la maison afin de leur en remettre. Elle n’attendait pas qu’on lui demande de l’argent pour en donner. C’est ce qui explique qu’au lendemain de la Présidentielle de 2012, elle était fauchée comme un rat d’église», explique El Hadji Gadiaga, son ex chef de cabinet.


Les réelles motivations d’un caprice dans un contexte de couvre-feu
La débâcle de la Présidentielle de 2019 n’a pas empêché Aminata de conserver une bonne partie de sa base politique de Guinaw-rail. Elle n’était pas prête de prendre une retraite politique anticipée. Elle n’est pas du genre à se faire diriger. Elle a créé sa propre formation politique «Alliance patriotique pour le développement et l’émergence Appel 3/J». La participation aux élections locales de 2014 qui fut un coup d’essai a été un échec. Aux Législatives de 2017, elle soutient la coalition Benno Bokk Yaakar. 2 ans plus tard, à l’élection présidentielle, elle s’allie avec la formation politique de Madické Niang. Un autre flot politique.


Aphone, amorphe, isolée et presque oubliée depuis la déconvenue de son allié à la Présidentielle de 2019, Aminata Lo Dieng a fait parler d’elle par un acte qui ne l’honore pas. Les réactions suscitées par son acte de braver le couvre-feu en vigueur et les insanités déversées sur le président de la République ne lui sont guère favorables. La question la plus partagée est pourquoi air de la sorte. «Je crois dur comme fer que c’est une tentative de faire le buzz, mais elle s’y est mal prise. On peut lui concéder de donner son opinion sur la gouvernance de Macky Sall, mais l’on ne saurait tolérer qu’elle s’illustre avec des propos malveillants envers une institution. Si elle les considère comme des insultes, elle devait se garder de les proférer ».

L'OBSERVATEUR
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 04 mai 2024 (wolof)

La Une du quotidien le Réveil du Samedi 04 mai 2024

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 03 mai 2024 (wolof)

La Une du quotidien le Réveil du Vendredi 03 mai 2024

La chanson engagée de Mame Zé Mané appelle au changement et à l'action contre la pauvreté et l'injustice(vidéo)

Ibrahima Coundoul : Poésie et engagement dans la Musique Moderne

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 02 mai 2024 (wolof)

La Une du quotidien le Réveil du jeudi 02 mai 2024

Bombardier défait par Franc : Vers la retraite pour le vétéran de la Lutte Sénégalaise ?

Ligue des champions : Le Paris Saint-Germain a été battu 1 à 0 sur le terrain du Borussia Dortmund


Flux RSS

Inscription à la newsletter