Menu





Tragédie en Méditerranée : Des migrantes et un bébé retrouvés noyés

Jeudi 12 Septembre 2024

Les corps de cinq femmes migrantes originaires d'Afrique subsaharienne et d'un nourrisson ont été découverts sur le littoral près de Monastir, en Tunisie, a déclaré à l'AFP un porte-parole judiciaire.

Ces dépouilles ont été retrouvées mercredi, a précisé Farid Jha, porte-parole du parquet de Monastir (centre-est). Une autopsie a révélé que les cinq femmes et l’enfant, âgé entre un et deux ans, "sont morts noyés il y a environ une semaine". Une enquête a été ouverte pour déterminer s’il s’agissait d’une tentative de migration ou d’un cas de traite d'êtres humains.

La Tunisie, tout comme la Libye, est l'un des principaux points de départ en Afrique du Nord pour les migrants, majoritairement originaires d'Afrique subsaharienne, mais aussi pour de nombreux Tunisiens, qui tentent la dangereuse traversée de la Méditerranée dans l’espoir de rejoindre l’Europe.

Chaque année, des dizaines de milliers de migrants, principalement venus d'Afrique subsaharienne et fuyant la pauvreté ou les conflits, notamment au Soudan et au Mali, tentent de rallier les côtes italiennes, à moins de 150 km du littoral de Sfax, la deuxième plus grande ville de Tunisie.

L'année dernière, plus de 1.300 migrants ont péri ou ont été portés disparus lors de naufrages au large des côtes tunisiennes, selon le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES).

D'après les dernières données de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), au cours de la dernière décennie, 30.309 migrants ont perdu la vie en Méditerranée, dont 3.155 en 2023, l'une des années les plus meurtrières. Depuis le début de l'année 2024, 1.405 décès ont déjà été enregistrés.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

France : Bamba Dieng allume la mèche et lance le FC Lorient face à Nantes

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea

Sénégal : La FSF renonce à tout recours après la décision disciplinaire de la CAF