Menu





Trafic de drogue : un proche du Premier ministre bissau-guinéen arrêté à Tenerife

Jeudi 1 Mai 2025

M. J. Derbah, conseiller spécial du Premier ministre de la Guinée-Bissau et homme d’affaires bien connu dans les îles Canaries, a été arrêté le mercredi 30 avril 2025 à Tenerife. D'après Digital, Mídia Global TV il est accusé de trafic de drogue, blanchiment d’argent, corruption, et falsification de documents, dans le cadre de la plus vaste opération policière de l’année dans l’archipel espagnol.

L’opération, dirigée par la Garde civile espagnole, a également conduit à l’interpellation de trois commandants de la police nationale, dont F. Moar, ex-responsable du dossier explosif "Tito Berni".

Derbah, d’origine libanaise, possède un passé judiciaire chargé, avec des liens anciens avec le crime organisé britannique et un empire de sociétés douteuses dans le secteur touristique. Il présidait le groupe soldecanarias.net et dirigeait depuis 2024 le parti Fuerza Canaria. Il était aussi impliqué dans des affaires politiques et diplomatiques en Guinée-Bissau, notamment à travers l’installation d’un bureau gouvernemental à Adeje.

Selon les autorités espagnoles, son réseau aurait détourné des milliards de pesetas vers des paradis fiscaux. Les perquisitions ont ciblé plusieurs biens, dont l’hôtel Ponderosa, présenté comme un centre névralgique de ses opérations illicites.
 

exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Mane Faye : une mère de famille obtient son baccalauréat à 49 ans

Jamal Musiala opéré : le Bayern perd son joyau pour cinq mois

Faux gendarme, vrai bandit : M. Badiane écope de six mois ferme

Afrobasket 2025 : le sélectionneur national dévoile la liste des 17 Lionnes retenues

Inculpé pour viol présumé, le marabout Borom Mizane placé sous bracelet électronique

Mbappé retire sa plainte pour harcèlement mais maintient son action contre le PSG

Louis Lamotte alerte : « Tenir l’AG de la FSF le 2 août serait irresponsable »

« Un vide immense » : Sadio Mané réagit à la mort de Diogo Jota

Gold Cup : le Mexique fait tomber les États-Unis en finale !

Inauguration à Nairobi : Macky Sall invité d'honneur de William Ruto (vidéo)