Menu





Toussaint Manga prochain président du groupe Liberté et démocratie ?

Mardi 15 Octobre 2019

Serigne Cheikh Mbacké devra plus convaincre Wade et ses alliés. Le nom de Toussaint Manga a circulé un temps pour le remplacer à la tête du groupe Liberté et démocratie. Il y a eu des tractations dans ce sens ces derniers jours en direction du renouvellement du bureau.


Il y aurait eu également des discussions souterraines au sein du groupe parlementaire de l’opposition. Et c’est Serigne Cheikh Mbacké qui serait sérieusement contesté au sein du Pds et même des alliés. En réalité, les circonstances du départ de Me Madické Niang avait dicté à Abdoulaye Wade de choisir ce responsable influent à Touba.

Son profil avait intrigué plus d’un, mais le «Pape du Sopi» jouait la carte de la fidélisation de son électorat dans la capitale du Mouridisme. Mais en même temps, éviter que Madické Niang s’adjuge Serigne Cheikh Bara Dolli Mbacké qui, d’ailleurs, avait un temps soutenu sa fronde contre Wade. Mais l’on peut s’interroger sur cette éventualité.

Wade se permettrait-il de lâcher «son» président de groupe qui demeure un de ses interlocuteurs auprès de Touba ? En tous les cas, pour le remplacer, le nom de Toussaint Manga est régulièrement avancé. Porte-parole du groupe Liberté et démocratie, le jeune Libéral se heurte au même «handicap» : le manque d’expérience parlementaire.

Cette idée a tellement fait son chemin que des sources libérales affirment que, le cas échéant, le secrétaire général de l’Ujtl pourrait être remplacé au Parlement de l’Union africaine par sa «sœur» Marie Sow Ndiaye. Au finish, Abdoulaye Wade et ses alliés devront accorder leurs violons. Pour éviter de fausses notes.


Avec Le quotidien

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >


AUTRES INFOS

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN