Menu

Toussaint Manga prochain président du groupe Liberté et démocratie ?

Mardi 15 Octobre 2019

Serigne Cheikh Mbacké devra plus convaincre Wade et ses alliés. Le nom de Toussaint Manga a circulé un temps pour le remplacer à la tête du groupe Liberté et démocratie. Il y a eu des tractations dans ce sens ces derniers jours en direction du renouvellement du bureau.


Il y aurait eu également des discussions souterraines au sein du groupe parlementaire de l’opposition. Et c’est Serigne Cheikh Mbacké qui serait sérieusement contesté au sein du Pds et même des alliés. En réalité, les circonstances du départ de Me Madické Niang avait dicté à Abdoulaye Wade de choisir ce responsable influent à Touba.

Son profil avait intrigué plus d’un, mais le «Pape du Sopi» jouait la carte de la fidélisation de son électorat dans la capitale du Mouridisme. Mais en même temps, éviter que Madické Niang s’adjuge Serigne Cheikh Bara Dolli Mbacké qui, d’ailleurs, avait un temps soutenu sa fronde contre Wade. Mais l’on peut s’interroger sur cette éventualité.

Wade se permettrait-il de lâcher «son» président de groupe qui demeure un de ses interlocuteurs auprès de Touba ? En tous les cas, pour le remplacer, le nom de Toussaint Manga est régulièrement avancé. Porte-parole du groupe Liberté et démocratie, le jeune Libéral se heurte au même «handicap» : le manque d’expérience parlementaire.

Cette idée a tellement fait son chemin que des sources libérales affirment que, le cas échéant, le secrétaire général de l’Ujtl pourrait être remplacé au Parlement de l’Union africaine par sa «sœur» Marie Sow Ndiaye. Au finish, Abdoulaye Wade et ses alliés devront accorder leurs violons. Pour éviter de fausses notes.


Avec Le quotidien
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

La magie de Mia Guissé : Un look jeans qui fait sensation

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 04 mai 2024 (wolof)

La Une du quotidien le Réveil du Samedi 04 mai 2024

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 03 mai 2024 (wolof)

La Une du quotidien le Réveil du Vendredi 03 mai 2024

La chanson engagée de Mame Zé Mané appelle au changement et à l'action contre la pauvreté et l'injustice(vidéo)

Ibrahima Coundoul : Poésie et engagement dans la Musique Moderne

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 02 mai 2024 (wolof)

La Une du quotidien le Réveil du jeudi 02 mai 2024

Bombardier défait par Franc : Vers la retraite pour le vétéran de la Lutte Sénégalaise ?


Flux RSS

Inscription à la newsletter