Menu

Toussaint Manga: « Le procureur Serigne Bassirou Gueye doit démissionner...»

Mardi 25 Juin 2019

Il est temps que le peuple se penche sur le cas du procureur Serigne Bassirou Gueye , il doit démissionner et être remplacé par un procureur qui sera au service exclusif de la république et non d ' un clan. Soit il est procureur de la république soit il est procureur pour seulement liquider les opposants. Comment peut t- il justifier son refus de faire instruire 19 dossiers transmis par l 'OFNAC parmi lesquels le dossier de "Petrotim ". 


Mais pire il nous fait croire qu' il n' a rien reçu et veut faire un détour inutile en invitant les citoyens d 'aller témoigner à la DIC sur un dossier qu' il a reçu depuis belle lurette. y a-t-il meilleurs rapports que ceux de l OFNAC, l 'IGE ou de la cours des comptes en matière de contrôle?Bien sûr que non !Parce les possibilités et les pouvoirs qu 'ont les corps de contrôle en matière de vérification dépassent de loin ceux qu 'un simple citoyen peut avoir d' où la non pertinence des va et vient de nos concitoyens à la DIC, c 'est du cinéma. 

Le procureur Serigne Bassirou Gueye est très prompt à organiser des conférences de presses lorsqu'il s' agit d'un opposant mais passe sous silence exprès tous les dossiers qui concernent la mouvance présidentielle .IL a une grande responsabilité sur le pourrissement du climat social du pays .S' il avait fait correctement son travail en prenant en compte l' intérêt supérieur de la nation pour instruire les dossiers on n' en serait pas à ce stade de désordre et certainement on aurait gagné du temps et bloqué toute autre transaction . 

Malheureusement son innamovilisme a permis à Franck Timis d' avoir le luxe de vendre ses parts en plein tourbillon du scandale. Pour construire une démocratie solide il faut simultanément assainir l' exécutif , le législatif et la justice. Si un des trois piliers ne joue pas pleinement son rôle les conséquences sont ressenties immédiatement par le peuple. Si nous voulons remettre notre pays dans les rampes de la démocratie ,assainissons les trois secteurs. Malheureusement on s' attaque le plus souvent aux" hommes politiques affirmés"(membres de partis politiques connus) tout en oubliant que parfois les "hommes politiques encagoulés " ( dans la justice, l'administration etc) sont parfois plus dangereux .

Honorable Toussaint Manga
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

N'guessan Andréa Naomi : Au-delà des apparences, l'authenticité triomphe

Aicha Sall incarne la sophistication dans 'Emprises' : Une interprétation remarquable

Entre Chic et Détente : Le Style Inimitable de Fabintou dans Baabel

Entre Talent et Charisme : Le phénomène Dieynaba Tall et son ascension dans l'industrie Télévisuelle Sénégalaise

La Une du journal le réveil du 18 avril 2024

Sadio Mané : "Nous bâtirons l’héritage d’une Afrique saine et prospère"

Des Cadres Chrétiens de Pastef-les-Patriotes, reçus par Monseigneur Benjamin Ndiaye

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Jeudi 18 Avril 2024 (wolof)

Le scandale de Rio : Une femme tente de manipuler son oncle décédé pour de l'argent

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du mercredi 17 Avril 2024 (wolof)


Flux RSS

Inscription à la newsletter