Menu

Togo : Indignation généralisée suite à l'agression du député sénégalais Guy Marius Sagna

Mardi 1 Octobre 2024

Émotion intense au Togo après l'attaque survenue lors d'un rassemblement politique dimanche à Lomé. Une réunion organisée par la plateforme d'opposition DMP (Dynamique pour la majorité du peuple) a rapidement dégénéré lorsque des individus ont lancé des chaises en direction de la tribune, interrompant brutalement l'événement. Plusieurs personnes ont été blessées, y compris le député sénégalais Guy Marius Sagna, présent au Togo dans le cadre d'une session délocalisée du Parlement de la CEDEAO.

Le ministère sénégalais des Affaires étrangères a qualifié l'incident d'« inqualifiable ». À Lomé, des opposants et des organisations de la société civile dénoncent cette attaque, la percevant comme une tentative de réprimer les voix dissidentes.

David Dosseh, porte-parole du front citoyen Togo Debout, était présent lors de l'attaque. « C'est un sentiment de honte qu'un frère étranger, un Sénégalais, ait subi de telles violences. Cela montre, encore une fois, qu'au Togo, la violence est utilisée par le pouvoir pour empêcher les rassemblements et museler les expressions. Pire encore, il y a une impunité flagrante, car ceux qui ont participé à ces actes de barbarie sont partis sans être inquiétés, sous les yeux des forces de sécurité, qui n'ont pas réagi. »

Aucun élément ne confirme la présence des forces de l'ordre sur les lieux, a rétorqué Yawa Kouigan, porte-parole du gouvernement togolais. Selon elle, ceux qui accusent le pouvoir agissent sous le coup de l'émotion ou de la mauvaise foi. Elle appelle à attendre les conclusions de la justice : « Je n’ai pas encore d’informations précises, mais il est important de laisser la justice faire son travail. Les responsables de ces actes, qui ont pris la décision erronée de s'attaquer à des citoyens en réunion, doivent être identifiés sur la base des preuves apportées. »

Nouveau commentaire :




SPORTS

Casamance : Diomaye Faye enregistre un soutien de poids avec le ralliement de Seydou Sané

Tribunal arbitral du sport : un faux verdict sur Sénégal-Maroc affole les réseaux sociaux

Ligue des champions : le PSG terrasse Manchester City (4-2)

Al-Nassr : Sadio Mané signe son retour avec une passe décisive face à Al-Draih

CAN 2025 : après l’audience, le TAS annonce son verdict dans « quelques jours, voire quelques semaines »

Basket : Doudou Ndoye de l’AS Douanes décède après plusieurs jours de coma, troisième victime du tragique accident

CAN 2025 : Sénégal-Maroc, le titre de champion d’Afrique se joue ce jeudi devant le TAS

Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso





PEOPLE

Musique : Angèle réinvente sa pop avec « Instinct », un album résolument électronique

Meurtre du rappeur Tupac Shakur: Duane Davis condamné à 40 ans de prison minimum

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara pour la réussite du 10ᵉ gala de Children of Africa

Mariée depuis dix jours, une jeune femme retrouvée morte par balle dans sa chambre conjugale

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension