Menu





Togo : Indignation généralisée suite à l'agression du député sénégalais Guy Marius Sagna

Mardi 1 Octobre 2024

Émotion intense au Togo après l'attaque survenue lors d'un rassemblement politique dimanche à Lomé. Une réunion organisée par la plateforme d'opposition DMP (Dynamique pour la majorité du peuple) a rapidement dégénéré lorsque des individus ont lancé des chaises en direction de la tribune, interrompant brutalement l'événement. Plusieurs personnes ont été blessées, y compris le député sénégalais Guy Marius Sagna, présent au Togo dans le cadre d'une session délocalisée du Parlement de la CEDEAO.

Le ministère sénégalais des Affaires étrangères a qualifié l'incident d'« inqualifiable ». À Lomé, des opposants et des organisations de la société civile dénoncent cette attaque, la percevant comme une tentative de réprimer les voix dissidentes.

David Dosseh, porte-parole du front citoyen Togo Debout, était présent lors de l'attaque. « C'est un sentiment de honte qu'un frère étranger, un Sénégalais, ait subi de telles violences. Cela montre, encore une fois, qu'au Togo, la violence est utilisée par le pouvoir pour empêcher les rassemblements et museler les expressions. Pire encore, il y a une impunité flagrante, car ceux qui ont participé à ces actes de barbarie sont partis sans être inquiétés, sous les yeux des forces de sécurité, qui n'ont pas réagi. »

Aucun élément ne confirme la présence des forces de l'ordre sur les lieux, a rétorqué Yawa Kouigan, porte-parole du gouvernement togolais. Selon elle, ceux qui accusent le pouvoir agissent sous le coup de l'émotion ou de la mauvaise foi. Elle appelle à attendre les conclusions de la justice : « Je n’ai pas encore d’informations précises, mais il est important de laisser la justice faire son travail. Les responsables de ces actes, qui ont pris la décision erronée de s'attaquer à des citoyens en réunion, doivent être identifiés sur la base des preuves apportées. »

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

France : Bamba Dieng allume la mèche et lance le FC Lorient face à Nantes

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea

Sénégal : La FSF renonce à tout recours après la décision disciplinaire de la CAF