Tiémoko Koné, actuel gouverneur de la BCEAO nommé vice président de la Cote Ivoire

Mardi 19 Avril 2022

Le Président Alassane Dramane Ouattara vient de décider de pourvoir à nouveau le Poste de Vice-Président, précédemment laissé vacant depuis près de deux ans. L'homme qu'il a choisi pour occuper cette éminente et stratégique position n'est autre que le désormais ex-Gouverneur de la BCEAO.


Tiémoko Koné, actuel gouverneur de la BCEAO nommé vice président de la Cote Ivoire
Ce ne sera donc pas la vice-présidence pour Achi, comme certaines rumeurs le disaient ces derniers temps à Yamoussoukro. Un autre fidèle d’Alassane Ouattara lui a été préféré à ce poste : Tiémoko Meyliet Koné. « Un technocrate hors pair, un brillant économiste et un homme compétent », a décrit le chef de l’État. Né en 1949 et originaire de Tafiré, ce Sénoufo a fait une grande partie de sa carrière au sein de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), où il a connu Alassane Ouattara.


Tiémoko Meyliet KONE présidait jusqu'ici aux destinées de la BCEAO. Il avait été nommé le 30 mai 2011 par la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement de l'UEMOA, et s'installait officiellement dans ses fonctions de Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) le 16 août de la même année. 

En lui confiant les rênes de l'Institut d'émission, les plus hautes Autorités de l'Union plaçaient alors leur confiance en un banquier central, au parcours rassurant, pour sa grande connaissance d'une Institution au sein de laquelle il a passé l'essentiel de sa carrière et gravi tous les échelons jusqu'au sommet. 


Ancien directeur de cabinet de Guillaume Soro, alors Premier ministre, le gouverneur Koné a aussi un passé politique. Ministre de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Habitat, il devient brièvement, de décembre 2010 à mai 2011, le conseiller spécial du président ivoirien, chargé des questions économiques et financières, avant de prendre les commandes de l’institution monétaire ouest-africaine.
R

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

INHUMATION : Adieux poignants à «Ndiaye Tfm»

Meurtre de Kiné Gaye : Les révélations des voisins de Khassim BA

Meurtre de Kiné Gaye : Pourquoi le tueur a accusé son épouse

États-Unis: 15 personnes tuées dans une fusillade dans une école du Texas

Conférence de presse de BBY : La question d'une journaliste provoque la colère des jeunes de l'APR

Gueum Sa Boop : Bougane Gueye Dani en deuil

SITEU après le Meurtre à Diamaguene: "Beaucoup de jeunes ne travaillent dans ce pays où on parle trop"

GFM : L’humoriste «Ndiaye» est décédé


Flux RSS

Inscription à la newsletter