Menu

Fête de l’indépendance : Diomaye Faye délocalise le grand défilé du 4 avril 2029 à Kaolack

Mardi 13 Octobre 2026

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a décidé d’organiser à Kaolack les principales célébrations de la fête nationale du 4 avril 2029. L’annonce a été faite lors du Conseil des ministres exceptionnellement tenu ce mardi 13 octobre 2026 au Palais de la République. Le chef de l’État a également demandé au gouvernement d’élaborer un « Programme Spécial Indépendance » destiné à accompagner cette délocalisation par la réalisation d’infrastructures prioritaires et la relance de l’économie locale.

La ville de Kaolack accueillera, en 2029, la prise d’armes et le grand défilé marquant la fête de l’indépendance du Sénégal. La décision a été annoncée par le président Bassirou Diomaye Faye, lors du Conseil des ministres tenu ce mardi 13 octobre 2026.
Cette initiative s’inscrit dans la volonté du chef de l’État de renforcer le développement territorial et de favoriser une meilleure répartition des investissements publics entre les différentes régions du Sénégal.

Selon le communiqué du Conseil des ministres, le président de la République a rappelé que la mise en œuvre de l’Agenda national de transformation doit accorder « une priorité spéciale à l’aménagement du territoire et au développement urbain durable ». Il a notamment insisté sur la nécessité d’accélérer la réalisation d’infrastructures et d’équipements publics de qualité sur l’ensemble du territoire national.

La délocalisation du grand défilé du 4 avril ne se limitera pas à l’organisation des festivités officielles. Le chef de l’État entend faire de cet événement un levier de développement pour la région de Kaolack.

Dans cette perspective, il a demandé aux ministres concernés de concevoir, sous la supervision et la coordination du Premier ministre, un « Programme Spécial Indépendance » pour la région.

Ce programme devra prendre en compte « la réalisation d’infrastructures publiques prioritaires et la relance de l’économie locale », précise le communiqué gouvernemental.

L’objectif est ainsi de faire bénéficier Kaolack d’investissements structurants en préparation de l’accueil des cérémonies nationales.

Le communiqué ne précise toutefois ni le coût global du programme ni la liste des infrastructures qui seront réalisées.

Un suivi trimestriel exigé par le président

Pour assurer l’exécution des projets annoncés, Bassirou Diomaye Faye a fixé des obligations de suivi au gouvernement.

Le Premier ministre devra rendre compte, tous les trois mois, en Conseil des ministres, de l’état d’avancement des projets et travaux validés pour la région de Kaolack.

Cette exigence vise à inscrire les préparatifs de la fête nationale de 2029 dans un calendrier de réalisations concrètes, au-delà de la seule organisation du défilé militaire et civil.

Une décision inscrite dans la politique de développement territorial

Le choix de Kaolack intervient dans un contexte où le gouvernement entend accélérer les programmes de développement local et renforcer la décentralisation.

À cet effet, le président de la République a demandé au Premier ministre de procéder à une évaluation de plusieurs programmes publics, notamment le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), le Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (PUMA), PROMOVILLES et le Programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal (PACASEN).

Cette évaluation devra également porter sur les décisions et projets prioritaires issus du séminaire présidentiel avec les gouverneurs de région, tenu le 12 février 2026.

Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique a été invité à présenter une communication sur le déploiement du Plan stratégique de modernisation de l’administration territoriale.

Le président a également demandé une accélération des réformes relatives à la décentralisation, afin de renforcer le financement des collectivités territoriales et la territorialisation des politiques publiques.

Avec la décision d’organiser le grand défilé du 4 avril 2029 à Kaolack, le chef de l’État entend donc associer les célébrations de l’indépendance à une dynamique d’aménagement du territoire et de développement économique régional.
exclusif net

Nouveau commentaire :




SPORTS

Al-Nassr : Sadio Mané signe son retour avec une passe décisive face à Al-Draih

CAN 2025 : après l’audience, le TAS annonce son verdict dans « quelques jours, voire quelques semaines »

Basket : Doudou Ndoye de l’AS Douanes décède après plusieurs jours de coma, troisième victime du tragique accident

CAN 2025 : Sénégal-Maroc, le titre de champion d’Afrique se joue ce jeudi devant le TAS

Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso

Ligue des nations : l’Angleterre corrige la Croatie 7-0

Krépin Diatta à Watford : les détails de son contrat avec les Hornets

Coupe du monde 2030 : le président de la FSF Abdoulaye Fall soutient la candidature du Maroc pour la finale





PEOPLE

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara pour la réussite du 10ᵉ gala de Children of Africa

Mariée depuis dix jours, une jeune femme retrouvée morte par balle dans sa chambre conjugale

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane

France : Ce geste de Macron envers le pape suscite l’indignation de certains catholiques