Menu

Test Covid-19 : Une nouvelle mesure à l’Aibd à partir de novembre

Jeudi 15 Octobre 2020

 Un test RT-PCR Covid-19 négatif, datant de moins de 7 jours, sera requis pour tout passager embarquant pour un aéroport du Sénégal, à partir du 1er novembre, a annoncé le ministère du Tourisme et des Transports aériens.
 
Le Sénégal enregistre une tendance baissière des cas de Covid-19 depuis plusieurs semaines malgré une résurgence des cas dits importés. Dix-sept (17) nouvelles contaminations au Covid-19 ont été enregistrées au cours des dernières 24h, a indiqué, jeudi, le ministère de la Santé et de l’Action sociale.
 
Depuis le 2 mars, le Sénégal a enregistré au total 15348 cas positifs au coronavirus dont 316 décès, 13637 guéris, 1394 personnes encore sous traitement.

Dans une circulaire dont l’APS a obtenu copie, le ministère du Tourisme exige ’’un test RT-PCR Covid-19 négatif datant de moins de sept (07) jours à compter de la date de rendu des résultats (…) pour tout passager embarquant pour un aéroport du Sénégal’’.

 
Les tests en question doivent être délivrés par un laboratoire situé dans l’Etat où le passager a commencé le voyage et figurant sur la liste des laboratoires agréés par cet Etat ou par un organisme sanitaire international reconnu par les Autorités sanitaires compétentes du pays d’origine ou de départ, précise t-on dans la circulaire.
 
’’Cette disposition rendue obligatoire, entre en vigueur à compter du premier novembre’’, selon le document, soulignant par ailleurs que ’’les compagnies aériennes et leurs agences de ventes agréées, sont tenues d’informer les passagers au moment de l’achat du billet pour les vols à destination d’un aéroport du Sénégal’’.
 
Le ministère indique que ’’sans préjudice des sanctions prévues par les lois et règlements en vigueur, toute compagnie aérienne qui embarque un passager à destination d’un aéroport du Sénégal qui ne respecte pas les dispositions précitées aura l’obligation d’assurer le rapatriement du passager à son aéroport d’origine ou à tout autre aéroport prévu par les procédures de la compagnie aérienne ou convenu avec le passager’’.
 
S’agissant des vols au départ d’un aéroport du Sénégal, ’’il est rappelé que les tests ne sont requis que pour les passagers à destination de pays qui l’exigent, préalablement à l’entrée sur leur territoire’’.

Nouveau commentaire :




SPORTS

Al-Nassr : Sadio Mané signe son retour avec une passe décisive face à Al-Draih

CAN 2025 : après l’audience, le TAS annonce son verdict dans « quelques jours, voire quelques semaines »

Basket : Doudou Ndoye de l’AS Douanes décède après plusieurs jours de coma, troisième victime du tragique accident

CAN 2025 : Sénégal-Maroc, le titre de champion d’Afrique se joue ce jeudi devant le TAS

Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso

Ligue des nations : l’Angleterre corrige la Croatie 7-0

Krépin Diatta à Watford : les détails de son contrat avec les Hornets

Coupe du monde 2030 : le président de la FSF Abdoulaye Fall soutient la candidature du Maroc pour la finale





PEOPLE

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara pour la réussite du 10ᵉ gala de Children of Africa

Mariée depuis dix jours, une jeune femme retrouvée morte par balle dans sa chambre conjugale

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane

France : Ce geste de Macron envers le pape suscite l’indignation de certains catholiques