Menu

Tentative de coup d'Etat manquée au Soudan

Mardi 21 Septembre 2021

Une tentative de coup d'Etat «manquée» a eu lieu mardi au Soudan, selon les médias d'Etat, tandis que le pays peine à faire aboutir sa transformation politique depuis la destitution de l'autocrate Omar el-Béchir il y a plus de deux ans. Des responsables gouvernementaux et militaires ont confirmé à l'agence AFP les informations selon lesquelles les auteurs non identifiés d'un complot avaient tenté de prendre le contrôle du bâtiment des médias d'Etat, mais qu'ils avaient «échoué».

Un autre haut responsable militaire a lui déclaré qu'un groupe d'officiers était «impliqué dans la tentative» mais qu'il avait été «immédiatement suspendu». «Il y a eu une tentative de coup d'Etat manquée, le peuple doit y faire face», ont rapporté les médias d'Etat, sans autres précisions.

«Sous contrôle»
Membre éminent du Conseil souverain – la plus haute instance décisionnelle du pays –, Taher Abouhaja a déclaré dans une allocution retransmise à la télévision d'Etat que l'Etat a «déjoué une tentative de prendre le pouvoir».

De son côté, Mohamed al-Fekki, un autre membre de cette instance, a affirmé sur compte Facebook: «Tout est sous contrôle et la révolution est victorieuse».

Un pont bloqué
Mardi, la circulation dans le centre de Khartoum semblait fluide, y compris autour du quartier général de l'armée. Les services de sécurité soudanais ont toutefois bloqué le principal pont reliant Khartoum à sa ville jumelle d'Omdourman, de l'autre côté du Nil.

La tentative de coup d'Etat visait le gouvernement de transition soudanais formé après l'éviction en avril 2019 de l'autocrate Omar el-Béchir, renversé après 30 ans de règne sans partage.

En place depuis plus de deux ans, le cabinet civilo-militaire, né d'un accord historique avec les factions politiques à la pointe de la mobilisation populaire contre Omar el-Béchir, est censé emmener le Soudan vers un pouvoir entièrement civil. Mais jusqu'à présent, les militaires ont toujours la haute main, tandis que les civils peinent à s'imposer.

Nouveau commentaire :



SPORTS

Le Cameroun termine en tête, le Cap-Vert s'offre un point historique

CAN Féminine Maroc 2026 : le Ghana arrache sa qualification en quarts de finale après son nul face au Mali

Après les excuses de la FIFA, la CAF renouvelle sa confiance à Gianni Infantino

Officiel : le Barça renonce à son déplacement au Maroc

Scandale : Football: Gianni Infantino accusé d'avoir promis la finale du Mondial 2030 au Maroc

Football : la FIFA présente ses excuses après le retrait du projet FIFA Forward Enterprise

L'UEFA maintient son boycott des compétitions de la FIFA et réclame le départ de Gianni Infantino

Gianni Infantino : « La FIFA ne tolérera plus aucune atteinte à son intégrité »

Phases nationales : Seydou Sané a apporté son soutien aux cinq équipes de Ziguinchor

CAN féminine 2026 : Mame Moussa Cissé quitte son poste de sélectionneur des Lionnes




PEOPLE

Après son intervention en français, Amy Mara fait l'objet de nombreuses critiques

Nécrologie : l'influenceur Mansour Diouf est décédé dans un accident de la route

Jocelyne Béroard plaide pour des vols directs entre Dakar et les Antilles

Jocelyne Béroard : « Kassav' continue de vivre malgré l'absence de Jacob Desvarieux »

Paco Diatta hors de danger : son état de santé évolue favorablement

JOJ Dakar 2026 : découvrez Mamy Mbaye, la chanteuse de l'hymne officiel

RDC : l'artiste Wilfrid Mandé décède dans un accident de la route

Propos racistes visant Mbappé : la FFF annonce une plainte contre Celeste Amarilla

Bonnie Tyler, interprète de « Total Eclipse of the Heart », est décédée

Burkina Faso : les concours de beauté suspendus par la junte militaire