Menu

Tentative de coup d'Etat annoncée au Burkina : Plusieurs centaines de manifestants mobilisées pour « protéger » la transition

Mercredi 27 Septembre 2023

Plusieurs centaines de partisans du président de transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, se sont rassemblés mardi soir dans le centre de la capitale Ouagadougou, après des rumeurs relayées sur les réseaux sociaux faisant état de tensions au sein de l'exécutif.


Sur le rond-point des Nations Unies, au centre de Ouagadougou, les manifestants klaxonnaient, sifflaient et agitaient des drapeaux du Burkina tandis que d'autres scandaient "IB, IB", le surnom du président de transition, a constaté un journaliste de l'AFP.


"Il est notre choix et fait ce que le peuple souhaite. On est là pour dire que si quelqu'un veut le toucher il doit d'abord passer sur nos corps", a déclaré à l'AFP, Salam Ilboudo, un manifestant.
Plus tôt dans la soirée, des soutiens du capitaine Traoré avaient appelé via les réseaux sociaux la population à descendre dans la rue pour défendre le régime, après la diffusion de rumeurs selon lesquelles des tentatives de déstabilisation de l'exécutif étaient en cours.

 
En tous cas, comme vous le voyez dans une des vidéos "on line", un apparenté du Pr Ivoirien, répondant au nom de Bamory Ouattara, a été cité parmi les pièces maitresses de cette tentative de putsch...Il serait introuvable au même titre que ses présumés complices . Parmi eux, on cite un certain Kambo...

Certains manifestants ont par ailleurs érigé des barrages sur les principales artères de la capitale pour contrôler les véhicules qui circulaient. Cette manifestation survient près d'un an jour pour jour après la prise de pouvoir du capitaine Traoré par un coup d'Etat, le 30 septembre 2022. Il s'agissait du deuxième putsch en huit mois dans ce pays miné par les violences jihadistes depuis plusieurs années. Depuis 2015,ces violences ont fait en tout plus de 17.000 morts et plus de deux millions de déplacés internes.
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 04 mai 2024 (wolof)

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 03 mai 2024 (wolof)

La chanson engagée de Mame Zé Mané appelle au changement et à l'action contre la pauvreté et l'injustice(vidéo)

Ibrahima Coundoul : Poésie et engagement dans la Musique Moderne

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 02 mai 2024 (wolof)

La Une du quotidien le Réveil du jeudi 02 mai 2024

Bombardier défait par Franc : Vers la retraite pour le vétéran de la Lutte Sénégalaise ?

Ligue des champions : Le Paris Saint-Germain a été battu 1 à 0 sur le terrain du Borussia Dortmund

Voici le portrait officiel du Président de la république Bassirou Diomaye Diakhar Faye

Ya Awa Rassoul : L'émergence d'une figure emblématique de la scène médiatique sénégalaise


Flux RSS

Inscription à la newsletter