Menu






"Tentative d’assassinat du leader de PASTEF: Yarga Sy envoyé en prison

Samedi 1 Avril 2023

Yarga Sy a été placé sous mandat de dépôt hier par le juge du deuxième cabinet dans le cadre de l’enquête sur la tentative d’assassinat présumée de Ousmane Sonko. Il est poursuivi pour tentative d’assassinat donc, homicide involontaire et jet d’un liquide pouvant nuire à l’intégrité physique d’une personne.

Libération, qui donne l’information dans son édition de ce samedi, rappelle que le mis en cause était déjà sous le coup d’un mandat de dépôt, dans une autre procédure, pour atteinte à la sûreté de l’État, notamment. Il a été extrait de sa cellule et une nouvelle fois inculpé et déféré au parquet.

Yarga Sy, 35 ans, agent à l’AIBD, est responsable de Pastef à Sakal. Le leader des Patriotes le présente comme un «frère» à qui il confierait sa vie. Le jour des faits incriminés, jeudi 16 mars, parti de Saly où il est domicilié, il était dans le cortège de Sonko pour le tribunal et son procès contre Mame Mbaye Niang.

À hauteur de Mermoz, au milieu des tiraillements entre Sonko et les forces de l’ordre, qui l’ont extrait de force de sa voiture pour le conduire elles-mêmes au tribunal, Yarga Sy remet une écharpe imbibé de vinaigre au leader des Patriotes. Face aux enquêteurs, il a juré que par ce geste, il cherchait à aider Sonko qui commençait à subir les effets des gaz lacrymogènes tirés dans la foule. Il a ainsi nié avoir versé un liquide à Sonko et, encore moins, cherché à lui ôter la vie.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : un message attribué à Augustin Senghor jette le trouble sur les coulisses de la CAF

Afrique : plus de 100 000 signatures en 24h pour la dissolution de la CAF

Fête de l’Aïd el-Fitr : vive émotion, Doubouya s’agenouille devant sa maman

Le prochain chapitre de l’Afrique : quand la croissance du marché des paris s’accompagne de responsabilité

Dakar : décès de Bernard SAGNA, choriste engagé

Titre retiré au Sénégal : Abdoulaye Fall échange au téléphone avec Patrice Motsepe

Au nord d'Israël, la raffinerie de pétrole d'Haïfa touchée après des tirs de missiles iraniens

Matchs amicaux de mars : Pape Thiaw dévoile une liste de 28 Lions pour mars, sans Sadio Mané

Ligue des champions : Liverpool renverse Galatasaray et s’offre un choc contre le PSG

Retrait du trophée au Sénégal : la réaction de Mady Touré