Menu





Tensions diplomatiques : le Tchad interdit l’entrée aux citoyens américains en réponse à Washington

Vendredi 6 Juin 2025

Le président de la transition tchadienne, Mahamat Idriss Déby Itno, a annoncé ce vendredi l’interdiction d’entrée sur le territoire tchadien aux ressortissants américains. Cette mesure, qualifiée de réciproque, intervient après que les États-Unis ont récemment suspendu l’octroi de visas aux citoyens tchadiens, invoquant des « préoccupations sécuritaires non précisées ».

Face à cette décision unilatérale de Washington, le chef de l’État tchadien n’a pas tardé à réagir. Dans une publication au ton incisif sur sa page Facebook officielle, Mahamat Déby a annoncé avoir « instruit le gouvernement à agir conformément aux principes de réciprocité et suspendre l’octroi des visas aux citoyens des États-Unis d’Amérique ».

Mais c’est surtout la seconde partie de son message qui a retenu l’attention des internautes et des observateurs de la scène diplomatique internationale : « Le Tchad n’a ni des avions à offrir, ni des milliards de dollars à donner mais le Tchad a sa dignité et sa fierté », a-t-il écrit, dans ce qui s’apparente à un tacle direct à son homologue américain.

Cette posture revendiquée de fermeté et de souveraineté suscite déjà des réactions diverses. Certains saluent une prise de position audacieuse d’un pays africain souvent perçu comme dépendant de l’aide occidentale. D’autres craignent une escalade qui pourrait nuire aux relations bilatérales, notamment en matière de coopération sécuritaire dans la région du Sahel, où le Tchad joue un rôle central.

Du côté de Washington, aucune réaction officielle n’a encore été enregistrée à l’heure où nous écrivons ces lignes. Mais cette joute diplomatique pourrait avoir des répercussions plus larges, dans un contexte où plusieurs pays africains revendiquent une relation plus équilibrée avec les grandes puissances occidentales.



Affaire à suivre.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue

Afrique du Sud : la vidéo d’une prof de 33 ans et de son élève de 16 ans secoue la toile

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"