Menu





Tensions dans le secteur de la santé : And Gueusseum dénonce une baisse unilatérale des salaires

Lundi 24 Février 2025

L’Alliance des Syndicats Autonomes de la Santé (ASAS), à travers le collectif And Gueusseum, monte au créneau contre les récentes mesures du ministère de la Santé et de l'Action sociale (MSAS). Dans un communiqué publié le 23 février 2025, le syndicat dénonce une réduction unilatérale des salaires des agents contractuels ainsi qu’une « compression déguisée » des effectifs.


Selon And Gueusseum, le ministère a annoncé ces ajustements sur la base d’un audit dont ni le cabinet en charge ni les termes de référence ne sont connus des agents et des partenaires sociaux. Pour le syndicat, il s’agit d’une démarche opaque et injustifiée : « sous le prétexte d’un audit 'anonyme' (...), il a été prétendument procédé à des ajustements et des corrections sur les grilles de salaire des agents ayant déjà signé leur contrat depuis la fin octobre 2024 », dénoncent les syndicalistes.

Le syndicat s’interroge également sur la légalité d’une telle décision, soulignant que « la Direction des Ressources Humaines, en violation flagrante du Code du Travail, a procédé à la baisse des salaires à l’insu des agents concernés ».


And Gueusseum reconnaît que la contractualisation a permis d’apporter des solutions aux besoins en personnel du secteur de la santé, mais estime qu’elle « ne saurait perdurer ». Face au « gap en ressources humaines très important », le collectif exige un recrutement massif dans la fonction publique afin de garantir une meilleure stabilité pour les travailleurs.

Estimant que cette situation pourrait gravement affecter le climat social dans le secteur, And Gueusseum met en garde les autorités contre toute tentative de précarisation des travailleurs et prévient que le ministère devra « assumer toutes les conséquences pouvant découler d’un quelconque retard ou diminution de salaire ainsi que de toutes formes de compression déguisée ».

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN