Menu





Tensions dans la santé : l’Arp accusée d’agissements excessifs par And Gueusseum

Jeudi 3 Juillet 2025

Tensions dans la santé : l’Arp accusée d’agissements excessifs par And Gueusseum

Le feu couve dans le domaine de la santé. Et pour cause. Flanquée des éléments des forces de l’ordre et fouillant jusque dans les salles de bain des infirmiers-chefs de poste (Icp), l’Agence de régulation pharmaceutique (Arp) a opéré des perquisitions inopinées au niveau des postes de santé.

 

And Gueusseum condamne avec la dernière énergie ces actes d’une autre ère portée. Dans un communiqué parvenu à la rédaction, le syndicat estime que l’Arp devrait plutôt s’occuper de l’assainissement du marché des produits contrefaits, prohibés, périmés ou frauduleux imputés au privé et au su du ministère et de tous au lieu de s’acharner sur ceux qui luttent contre les ruptures de médicaments.


 

La structure dirigée par le pharmacien colonel Ndiaye (Pna) en prend également pour son grade. Selon le syndicat, des médicaments d’officine pour une prise en charge complète, rapide et efficace des malades.
 

Également, dans le même document, And Gueusseum s’insurge contre cette mesure cavalière et dénonce une « insécurité » comme s’il s’agissait de médicaments contenus d’armes que détiendraient ces braves soldats, piliers de notre système sanitaire… »

Ainsi, les agents des postes de santé se voient promus perquisitionnés comme de vulgaires délinquants et leurs logements de fonction deviennent la proie à des saisies et à des menaces de représailles en martelant les syndicalistes.

En somme, ce tour de vis ne saurait être cautionné. And Gueusseum, sans cautionner les agissements d’éventuels brebis galeuses, comme en comprend dans tous les corps, exige de l’Arp plus de respect de considérations humaines et de la dignité des victimes de cette « violence gratuite » qui pourrait être assimilée à une atteinte à la cohésion sociale sur le zèle zélé de certains éléments et inspecteurs ou gabelous de ce type d’agissements.

And Gueusseum rappelle par ailleurs que l’Arp est une structure de régulation, d’encadrement et non de répression. Elle est chargée de veiller sur la qualité des produits mis en vente, non sur le personnel qui ne trempent dans rien d’illégal.

G. Mansaly
LIBÉRATION


Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Mane Faye : une mère de famille obtient son baccalauréat à 49 ans

Jamal Musiala opéré : le Bayern perd son joyau pour cinq mois

Faux gendarme, vrai bandit : M. Badiane écope de six mois ferme

Afrobasket 2025 : le sélectionneur national dévoile la liste des 17 Lionnes retenues

Inculpé pour viol présumé, le marabout Borom Mizane placé sous bracelet électronique

Mbappé retire sa plainte pour harcèlement mais maintient son action contre le PSG

Louis Lamotte alerte : « Tenir l’AG de la FSF le 2 août serait irresponsable »

« Un vide immense » : Sadio Mané réagit à la mort de Diogo Jota

Gold Cup : le Mexique fait tomber les États-Unis en finale !

Inauguration à Nairobi : Macky Sall invité d'honneur de William Ruto (vidéo)