Menu

Tensions dans la santé : l’Arp accusée d’agissements excessifs par And Gueusseum

Jeudi 3 Juillet 2025

Tensions dans la santé : l’Arp accusée d’agissements excessifs par And Gueusseum

Le feu couve dans le domaine de la santé. Et pour cause. Flanquée des éléments des forces de l’ordre et fouillant jusque dans les salles de bain des infirmiers-chefs de poste (Icp), l’Agence de régulation pharmaceutique (Arp) a opéré des perquisitions inopinées au niveau des postes de santé.

 

And Gueusseum condamne avec la dernière énergie ces actes d’une autre ère portée. Dans un communiqué parvenu à la rédaction, le syndicat estime que l’Arp devrait plutôt s’occuper de l’assainissement du marché des produits contrefaits, prohibés, périmés ou frauduleux imputés au privé et au su du ministère et de tous au lieu de s’acharner sur ceux qui luttent contre les ruptures de médicaments.


 

La structure dirigée par le pharmacien colonel Ndiaye (Pna) en prend également pour son grade. Selon le syndicat, des médicaments d’officine pour une prise en charge complète, rapide et efficace des malades.
 

Également, dans le même document, And Gueusseum s’insurge contre cette mesure cavalière et dénonce une « insécurité » comme s’il s’agissait de médicaments contenus d’armes que détiendraient ces braves soldats, piliers de notre système sanitaire… »

Ainsi, les agents des postes de santé se voient promus perquisitionnés comme de vulgaires délinquants et leurs logements de fonction deviennent la proie à des saisies et à des menaces de représailles en martelant les syndicalistes.

En somme, ce tour de vis ne saurait être cautionné. And Gueusseum, sans cautionner les agissements d’éventuels brebis galeuses, comme en comprend dans tous les corps, exige de l’Arp plus de respect de considérations humaines et de la dignité des victimes de cette « violence gratuite » qui pourrait être assimilée à une atteinte à la cohésion sociale sur le zèle zélé de certains éléments et inspecteurs ou gabelous de ce type d’agissements.

And Gueusseum rappelle par ailleurs que l’Arp est une structure de régulation, d’encadrement et non de répression. Elle est chargée de veiller sur la qualité des produits mis en vente, non sur le personnel qui ne trempent dans rien d’illégal.

G. Mansaly
LIBÉRATION


Nouveau commentaire :





SPORTS

Real Madrid : Raúl Asencio condamné pour conduite en état d’ivresse, son permis suspendu huit mois

Mercato anglais : dernières heures, derniers transferts et règles à respecter

Pape Matar Sarr : « La Juventus représente beaucoup pour moi »

OFFICIEL : Ibrahim Mbaye quitte le PSG et rejoint Aston Villa

Foot: Lionel Messi annonce sa retraite internationale avec l'Argentine

Sénégal : Chérif Ndiaye annonce sa retraite

FIFA : les Pays-Bas réclament le départ de Gianni Infantino en 2027

JOJ Dakar 2026 : Diomaye Faye réceptionne officiellement le Village olympique et le Centre équestre

Aston Villa : la première réaction de Nicolas Jackson

OFFICIEL : Nicolas Jackson est un nouveau joueur d’Aston Villa





PEOPLE

Mamadi Doumbouya annonce une heureuse nouvelle : « Mon épouse et moi avons eu la joie d’accueillir une petite fille »

OFFICIEL : Iliman Ndiaye signe à Manchester City pour cinq ans

États-Unis: un ancien membre de gang reconnu coupable du meurtre du rappeur Tupac Shakur

Ariana Grande s'en prend à Trump : « N'utilisez plus jamais ma musique ! »

Balla Gaye 2 et Boury Bathily se retrouvent et choquent les féministes (vidéo)

États-Unis : l’étonnante confidence de Michelle Obama sur ses filles

Touba : polémique autour de l’accueil annoncé de Sokhna Aïda Diallo

Light Up Gabon 3 : Emma’a, « le cœur » d’une affiche qui promet

Cimetière de Soumbédioune : huit individus arrêtés en pleine nuit en train de...

Nécrologie : décès de la journaliste Rudy Hombenet