Menu

Tensions dans la santé : l’Arp accusée d’agissements excessifs par And Gueusseum

Jeudi 3 Juillet 2025

Tensions dans la santé : l’Arp accusée d’agissements excessifs par And Gueusseum

Le feu couve dans le domaine de la santé. Et pour cause. Flanquée des éléments des forces de l’ordre et fouillant jusque dans les salles de bain des infirmiers-chefs de poste (Icp), l’Agence de régulation pharmaceutique (Arp) a opéré des perquisitions inopinées au niveau des postes de santé.

 

And Gueusseum condamne avec la dernière énergie ces actes d’une autre ère portée. Dans un communiqué parvenu à la rédaction, le syndicat estime que l’Arp devrait plutôt s’occuper de l’assainissement du marché des produits contrefaits, prohibés, périmés ou frauduleux imputés au privé et au su du ministère et de tous au lieu de s’acharner sur ceux qui luttent contre les ruptures de médicaments.


 

La structure dirigée par le pharmacien colonel Ndiaye (Pna) en prend également pour son grade. Selon le syndicat, des médicaments d’officine pour une prise en charge complète, rapide et efficace des malades.
 

Également, dans le même document, And Gueusseum s’insurge contre cette mesure cavalière et dénonce une « insécurité » comme s’il s’agissait de médicaments contenus d’armes que détiendraient ces braves soldats, piliers de notre système sanitaire… »

Ainsi, les agents des postes de santé se voient promus perquisitionnés comme de vulgaires délinquants et leurs logements de fonction deviennent la proie à des saisies et à des menaces de représailles en martelant les syndicalistes.

En somme, ce tour de vis ne saurait être cautionné. And Gueusseum, sans cautionner les agissements d’éventuels brebis galeuses, comme en comprend dans tous les corps, exige de l’Arp plus de respect de considérations humaines et de la dignité des victimes de cette « violence gratuite » qui pourrait être assimilée à une atteinte à la cohésion sociale sur le zèle zélé de certains éléments et inspecteurs ou gabelous de ce type d’agissements.

And Gueusseum rappelle par ailleurs que l’Arp est une structure de régulation, d’encadrement et non de répression. Elle est chargée de veiller sur la qualité des produits mis en vente, non sur le personnel qui ne trempent dans rien d’illégal.

G. Mansaly
LIBÉRATION


Nouveau commentaire :




SPORTS

Casamance : Diomaye Faye enregistre un soutien de poids avec le ralliement de Seydou Sané

Tribunal arbitral du sport : un faux verdict sur Sénégal-Maroc affole les réseaux sociaux

Ligue des champions : le PSG terrasse Manchester City (4-2)

Al-Nassr : Sadio Mané signe son retour avec une passe décisive face à Al-Draih

CAN 2025 : après l’audience, le TAS annonce son verdict dans « quelques jours, voire quelques semaines »

Basket : Doudou Ndoye de l’AS Douanes décède après plusieurs jours de coma, troisième victime du tragique accident

CAN 2025 : Sénégal-Maroc, le titre de champion d’Afrique se joue ce jeudi devant le TAS

Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso





PEOPLE

Meurtre du rappeur Tupac Shakur: Duane Davis condamné à 40 ans de prison minimum

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara pour la réussite du 10ᵉ gala de Children of Africa

Mariée depuis dix jours, une jeune femme retrouvée morte par balle dans sa chambre conjugale

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane