Menu





Tensions dans la santé : l’Arp accusée d’agissements excessifs par And Gueusseum

Jeudi 3 Juillet 2025

Tensions dans la santé : l’Arp accusée d’agissements excessifs par And Gueusseum

Le feu couve dans le domaine de la santé. Et pour cause. Flanquée des éléments des forces de l’ordre et fouillant jusque dans les salles de bain des infirmiers-chefs de poste (Icp), l’Agence de régulation pharmaceutique (Arp) a opéré des perquisitions inopinées au niveau des postes de santé.

 

And Gueusseum condamne avec la dernière énergie ces actes d’une autre ère portée. Dans un communiqué parvenu à la rédaction, le syndicat estime que l’Arp devrait plutôt s’occuper de l’assainissement du marché des produits contrefaits, prohibés, périmés ou frauduleux imputés au privé et au su du ministère et de tous au lieu de s’acharner sur ceux qui luttent contre les ruptures de médicaments.


 

La structure dirigée par le pharmacien colonel Ndiaye (Pna) en prend également pour son grade. Selon le syndicat, des médicaments d’officine pour une prise en charge complète, rapide et efficace des malades.
 

Également, dans le même document, And Gueusseum s’insurge contre cette mesure cavalière et dénonce une « insécurité » comme s’il s’agissait de médicaments contenus d’armes que détiendraient ces braves soldats, piliers de notre système sanitaire… »

Ainsi, les agents des postes de santé se voient promus perquisitionnés comme de vulgaires délinquants et leurs logements de fonction deviennent la proie à des saisies et à des menaces de représailles en martelant les syndicalistes.

En somme, ce tour de vis ne saurait être cautionné. And Gueusseum, sans cautionner les agissements d’éventuels brebis galeuses, comme en comprend dans tous les corps, exige de l’Arp plus de respect de considérations humaines et de la dignité des victimes de cette « violence gratuite » qui pourrait être assimilée à une atteinte à la cohésion sociale sur le zèle zélé de certains éléments et inspecteurs ou gabelous de ce type d’agissements.

And Gueusseum rappelle par ailleurs que l’Arp est une structure de régulation, d’encadrement et non de répression. Elle est chargée de veiller sur la qualité des produits mis en vente, non sur le personnel qui ne trempent dans rien d’illégal.

G. Mansaly
LIBÉRATION


Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue

Afrique du Sud : la vidéo d’une prof de 33 ans et de son élève de 16 ans secoue la toile

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"