Menu





Tensions dans l’armée burkinabè : des officiers interpellés, soupçons de coup d’État

Lundi 21 Avril 2025

Au Burkina Faso, la semaine dernière a été marquée par l'arrestation de plusieurs officiers des forces armées, deux d'entre eux ayant été relevés de leurs fonctions de chef de corps. Si aucune communication n'a pour l'heure été faite à ce sujet, plusieurs soutiens de la junte évoquent une tentative de coup d'État, pointant du doigt des militaires en exil.

Au Burkina, parmi les officiers arrêtés figure le magistrat commandant Frédéric Ouédraogo, ex-commandant du bataillon de la Justice militaire. Selon des sources sécuritaires, ce dernier était en train d'enquêter sur la mort par balle, en octobre 2023, du commandant Ismaël Touhogobou, qui était soupçonné d'être en lien avec une tentative de coup d'État. À l'époque, le procureur militaire avait avancé que « l'interpellation aurait mal tourné ». 

De son côté, le capitaine Elysée Tassembedo, surnommé « le libérateur de Sebba », commandant du Groupement des forces de sécurisation du secteur nord basé à Ouahigouya, a été interpellé alors qu’il était à Ouagadougou, pour une réunion à l'état-major dont le contenu des discussions reste inconnu. 


Des personnalités que le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, n'a pas tardé à remplacer. Sans que l'on connaisse leur nombre exact, d'autres soldats auraient été mis aux arrêts. Des partisans des militaires au pouvoir que nous avons contacté évoquent une énième tentative de coup d'État. Certains regards se tournent vers d'anciens officiers, qui avaient, eux aussi, été radiés de l'armée. Pour cette raison, des sources sécuritaires confient que le climat au sein des forces armées du Burkina Faso reste tendu. 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN