Menu

Tension entre la RDC et le Rwanda: Une médiation en cours

Lundi 30 Mai 2022

Le président en exercice de l’Union africaine (UA), Macky Sall, s’est dit, dimanche 29 mai, préoccupé par la montée de la tension entre la RDC et le Rwanda.  Il a exprimé son inquiétude dans son compte tweeter, appelant les deux pays au calme et au dialogue en vue du règlement pacifique de la crise. 

Ce lundi, le président Sall révèle qu'une médiation serait en cours. J"e remercie les Pdts  Tshisekedi et Kagame pour nos entretiens téléphoniques d’hier et aujourd’hui dans la quête d’une solution pacifique du différend entre la RDC et le Rwanda. J’encourage le Pdt Lourenço, Pdt de la CIGL à poursuivre ses efforts de médiation dans ce sens", a t-il révélé.


Cette tension est montée d’un cran depuis que la RDC a constaté le soutien du Rwanda aux rebelles du M23, qui écument les territoires de Nyirangongo et Rutshuru (Nord-Kivu). 
Le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, a évoqué, mercredi 25 mai, le soutien de Kigali au M23, en violation des accords bilatéraux. 

Le Rwanda rejette ces accusations. Son ministre des Affaires étrangères, Vincent Biruta, a qualifié ces accusations de « sans fondement ». Le chef de la diplomatie rwandaise accuse, à son tour, les FARDC de collaborer avec les FDLR qui, selon lui, ont « un sinistre plan à long terme de déstabilisation du Rwanda ». 


 
Lisez encore

Nouveau commentaire :







Flux RSS

Inscription à la newsletter