Menu

Tension à Jérusalem : La timide réaction de Macky Sall

Vendredi 14 Mai 2021

Policiers, nationalistes israéliens ont déjà tué des dizaines de Palestiniens sous le regard impuissant de la communauté internationale à Jérusalem. Le président Macky Sall après avoir mis trop de temps pour réagir. Il a fait une timide réaction face aux centaines de victimes Palestiniennes.


‘’C’est le [moment] de prier pour la paix, la paix en Palestine et en Israël. Nous profitons de l’occasion pour lancer un appel à la désescalade, pour que la paix revienne, pour que des discussions saines et sérieuses puissent être engagées entre ces deux communautés dans le respect du droit international’’, a déclaré Macky Sall. 


Une déception certainement pour les organisation qui s'attendaient que Macky Sall élève le ton comme Wade: "dénoncer et convoquer" les diplomates Juifs.  Pourtant le Sénégal dirige, depuis 1975, le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien.


L'expulsion de l'ambassadeur d'Israël au Sénégal

On se rappelle encore  de la sortie du coordonnateur de la Confédération internationale des familles religieuses (CIFAR), serigne Modou Bousso Dieng, qui demande l'expulsion immédiate du représentant du peuple Hébreux au Sénégal. 
"Le Sénégal ne peut pas continuer à garder ses relations avec Israël, qui est un État voyou, qui protège des tortionnaires et des criminels. Je demande au président d'expulser immédiatement  l'ambassadeur d'Israël au Sénégal.  Ce pays attaque d'une manière perpétuel  l'Etat Palestinien, qui est souverain qui est la Palestine", a t-il déplore. Des pays comme africains comme  l'Afrique du Sud, Angola, Mali... ont pris position en faveur de la Palestine.



C'est parce que le danger est d'autant plus palpable et immédiat pour les locaux palestiniens que le Premier ministre Benjamin Netanyahu, en difficulté à la fois sur le plan politique et judiciaire, s'aligne de plus en plus sur l'extrême droite, et se rapproche notamment d'Itamar Ben Gvir. Cette réaction de Macky ne signe rien du tout et ne règle rien.
 
Macky Sall évite de froisser ses relations avec Israèl 

Macky Sall a marqué cette neutralité pour sauvegarder ses interets avec l'État hébreux. D'ailleurs si Senghor, Diouf et Wade se sont farouchement opposés à la politique  israélienne, mais Macky Sall a préféré se rapprocher des adversaires Palestiniens.  Selon Enquete  du mois du mois de juin 2016 , le Sénégal collabore avec la société israélienne Controp, une entreprise privée spécialisée dans le développement et la production d'équipements destinés à la sécurité intérieure (HLS) dont du matériel électro-optique et des systèmes de contrôle haute définition de mouvements pour les forces de défense, et les troupes paramilitaires. Dans l'agriculture, il y a une fortement présence des Juifs. Le PRODAC est leur bijou .

 
La Redaction



AUTRES INFOS

Macky offre un 4x4 neuf à Mbaye Pekh

Insolite à Linguère : Un militant de l’APR monte sur un poteau

Tournée économique de Macky Sall : Un mort à Ranérou

EURO 2021 : La Hongrie freine la France par 1-1

Mercato : Demba Ba rejoint Lugano

Affaire "Coca-Cola" : Jennifer Lopez répond à Christian Ronaldo "des bonnes choses arrivent..."

Saint Louis : Amadou Niang "Sor basket club" et décroche un sponsor pour l'équipe


Inscription à la newsletter

Recherche