Menu





Tempête aux États-Unis : Le bilan continue de s'alourdir...plus de 50 morts

Mardi 27 Décembre 2022

Aux États-Unis, le bilan continue de s’alourdir après le passage de la violente tempête hivernale qui a paralysé plus de la moitié du pays ces derniers jours. Dans la région de Buffalo, particulièrement touchée, les secours découvrent de nouvelles victimes au fur et à mesure qu’elles ont accès à de nouvelles zones.


Une tempête difficile, dangereuse et glaciale. Selon le dernier bilan donné par les autorités, la violente tempête de froid qui frappe les États-Unis a provoqué la mort d’au moins 49 personnes, dont 27 dans un seul comté de l’État de New York, le comté d’Erie. « Il est bien trop tôt pour dire que c'est terminé », a mis en garde ce lundi 26 décembre la gouverneure de New York, Kathy Hochul, tout en précisant que jusqu'à 30 cm de neige devaient encore tomber. « C'est clairement le blizzard du siècle », a-t-elle ajouté lors d'une conférence de presse depuis la ville de Buffalo, où elle est née.

Tout comme la gouverneure de New York, le maire de Buffalo, Byron Brown, insiste sur la violence et l’intensité de la tempête qui vient de frapper la région. Elle laisse derrière elle plus d’un mètre et demi de neige, des routes impraticables et quelques milliers de maisons toujours privées d'électricité.

« Il y a des gens qui n’ont plus de courant depuis vendredi. Moi-même, ma famille, étions sans électricité. La température dans la maison est descendue à 4 degrés. C'était très difficile », a-t-il confié au micro de Loubna Anaki, notre correspondante à New York. 

« On reste à la maison, aussi longtemps qu’on a la chance d’avoir un logement chauffé. Mais pour d’autres, qui n’ont pas d’électricité, pas de chauffage, peu de nourriture, c’est évidemment beaucoup plus difficile », a quant à lui affirmé Antoine Yoshinaka, habitant de Buffalo.



Désormais, l’inquiétude des autorités de Buffalo concerne surtout le bilan humain qui s’alourdit.


Équipes de secours mobilisées
Avec les chutes de neige et les vents qui se sont calmés, les déneigeuses ont pu reprendre leurs opérations. Et les équipes de secours découvrent des voitures, abandonnées sur les routes ou prises au piège sous la neige. Et avec elles, de possibles victimes.

« C’est terrible de découvrir des membres de notre communauté, qui ont tenté de se déplacer durant la tempête, qui se sont perdus et qui sont décédés dans la rue, ou dans leurs voitures », a ajouté le maire.

« C’est une grosse tempête qui a fait beaucoup de dégâts : des arbres tombés, des fils électriques cassés... C’est arrivé au moment de Noël donc il y avait déjà moins de services publics en opération. Malheureusement, des vols et des crimes ont été perpétrés comme les forces de l’ordre n’ont pas pu vraiment se déplacer », a également indiqué Antoine Yoshinaka.

Avec Rfi

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >


AUTRES INFOS

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN

Strasbourg surclasse Lille : Mamadou Sarr mène la charge (4-1)