Menu





Tchad : Mahamat Déby accède au titre de maréchal, la polémique enfle

Mardi 10 Décembre 2024

Au Tchad, le Conseil national de transition a voté à une majorité écrasante (91 %) pour élever le président et général d’armée Mahamat Déby au rang de maréchal, en reconnaissance de ses succès militaires, notamment contre Boko Haram, et de sa gestion de la transition depuis 2021. Cette décision, adoptée à la fin du mandat des conseillers de transition, divise.

Si ses partisans saluent ses réalisations malgré son jeune âge (40 ans), ses détracteurs dénoncent un culte de la personnalité et jugent le moment inopportun pour une telle distinction. Le débat rappelle une élévation similaire accordée en 2020 à son père, Idriss Déby, pour des exploits militaires dans la même région.

Ce cadeau qui marque également la fin du mandat des conseillers de transition n’est pas du goût d’une autre partie de conseillers. Ils estiment que l’urgence pour le président Mahamat Déby est ailleurs. « J'ai bien peur que ceux qui sont initiateurs de cette élévation-là, malgré tout le mérite, ne sont pas forcément animés par une volonté patriotique. Je crains qu'on enferme le président dans le culte de la personnalité. J'ai dit au président de la République que le moment n'était pas approprié », explique le 7e vice-président Gassim Chérif Mahamat.

Il y a trois ans, l’Assemblée nationale de l’époque avait élevé au titre de maréchal du Tchad Idriss Déby-père pour des faits similaires. Il avait mené pendant un mois une attaque contre des jihadistes de Boko Haram dans la même région du lac Tchad.
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Diamniadio : la Gendarmerie démantèle un réseau de malfaiteurs

CAN U17 : Les Lionceaux de l’Atlas triomphent face au Mali et entrent dans l’histoire

Premier gros coup pour Beye : Rennes terrasse Nantes dans le derby

Mercato dans la presse : Walf TV marque un point

Ligue Europa : L’Olympique Lyonnais s’effondre à Old Trafford au terme d’un match d’anthologie (5-4)

Au Sénégal, la prolifération des applications de paris sportifs suscite de vives inquiétudes

Jumelage culturel entre Hann/Bel-Air et Fos-sur-Mer : une rencontre sous le signe du partage

Tempête médiatique dans le monde du basket : Michael Jordan tacle sévèrement Angel Reese

Mort du footballeur gabonais : la police chinoise dévoile ses conclusions

Froid réalisme italien : le Bayern s’incline, l’Inter passe !