Menu





Tchad : Mahamat Déby accède au titre de maréchal, la polémique enfle

Mardi 10 Décembre 2024

Au Tchad, le Conseil national de transition a voté à une majorité écrasante (91 %) pour élever le président et général d’armée Mahamat Déby au rang de maréchal, en reconnaissance de ses succès militaires, notamment contre Boko Haram, et de sa gestion de la transition depuis 2021. Cette décision, adoptée à la fin du mandat des conseillers de transition, divise.

Si ses partisans saluent ses réalisations malgré son jeune âge (40 ans), ses détracteurs dénoncent un culte de la personnalité et jugent le moment inopportun pour une telle distinction. Le débat rappelle une élévation similaire accordée en 2020 à son père, Idriss Déby, pour des exploits militaires dans la même région.

Ce cadeau qui marque également la fin du mandat des conseillers de transition n’est pas du goût d’une autre partie de conseillers. Ils estiment que l’urgence pour le président Mahamat Déby est ailleurs. « J'ai bien peur que ceux qui sont initiateurs de cette élévation-là, malgré tout le mérite, ne sont pas forcément animés par une volonté patriotique. Je crains qu'on enferme le président dans le culte de la personnalité. J'ai dit au président de la République que le moment n'était pas approprié », explique le 7e vice-président Gassim Chérif Mahamat.

Il y a trois ans, l’Assemblée nationale de l’époque avait élevé au titre de maréchal du Tchad Idriss Déby-père pour des faits similaires. Il avait mené pendant un mois une attaque contre des jihadistes de Boko Haram dans la même région du lac Tchad.
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN