Menu





Tchad : Les téléphones désormais interdits dans les écoles

Lundi 6 Janvier 2025

Au Tchad, un arrêté du ministre de l'Éducation nationale interdit l'utilisation des téléphones portables dans les établissements scolaires publics, communautaires et privés afin de favoriser un environnement d'apprentissage serein et de réduire les distractions.


Selon l’arrêté du ministre de l’Education nationale, l’interdiction des téléphones dans les établissements scolaires vise à créer un environnement d’apprentissage serein et à limiter les distractions pour les élèves.

Au Tchad, l’utilisation des téléphones portables est désormais interdite aux élèves des établissements scolaires publics, communautaires et privés. Un arrêté dans ce sens a été pris par le ministre de l’Éducation nationale et de la Promotion civique Mamadou Gana Boukar.

Selon le ministère de l’Education nationale, cette décision vise à créer un environnement d’apprentissage serein et à limiter les distractions pour les élèves.

Alors que l’année scolaire est déjà entamée, le ministre appelle les chefs d’établissement à réviser les règlements intérieurs pour insérer cette proscription.

Toutefois, l’arrêté ouvre la voie à l’utilisation des appareils électroniques dans des cas précis : activité pédagogique et appels en situation d’urgence.

L’arrêté prévoit comme sanction la suspension pour tout élève surpris en train d’utiliser un téléphone portable et qui refuse d’obtempérer aux injonctions des chefs d’établissements. En cas de récidive, l’exclusion est la sanction maximale.

Parallèlement, l’arrêté interdit aussi toute publication sur les réseaux sociaux par un élève ou un enseignant susceptible d’affecter d’autres camarades, enseignants ou collègues et de porter atteinte aux valeurs de vie collective ou à la réputation de l’établissement.

APA

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

France : Bamba Dieng allume la mèche et lance le FC Lorient face à Nantes

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea

Sénégal : La FSF renonce à tout recours après la décision disciplinaire de la CAF

Mercato : Yaya Diémé rejoint le Racing Club de Strasbourg pour un contrat longue durée

Ligue des champions : Monaco–PSG et Benfica–Real, les chocs des barrages dévoilés