Menu







Tchad : Les téléphones désormais interdits dans les écoles

Lundi 6 Janvier 2025

Au Tchad, un arrêté du ministre de l'Éducation nationale interdit l'utilisation des téléphones portables dans les établissements scolaires publics, communautaires et privés afin de favoriser un environnement d'apprentissage serein et de réduire les distractions.


Selon l’arrêté du ministre de l’Education nationale, l’interdiction des téléphones dans les établissements scolaires vise à créer un environnement d’apprentissage serein et à limiter les distractions pour les élèves.

Au Tchad, l’utilisation des téléphones portables est désormais interdite aux élèves des établissements scolaires publics, communautaires et privés. Un arrêté dans ce sens a été pris par le ministre de l’Éducation nationale et de la Promotion civique Mamadou Gana Boukar.

Selon le ministère de l’Education nationale, cette décision vise à créer un environnement d’apprentissage serein et à limiter les distractions pour les élèves.

Alors que l’année scolaire est déjà entamée, le ministre appelle les chefs d’établissement à réviser les règlements intérieurs pour insérer cette proscription.

Toutefois, l’arrêté ouvre la voie à l’utilisation des appareils électroniques dans des cas précis : activité pédagogique et appels en situation d’urgence.

L’arrêté prévoit comme sanction la suspension pour tout élève surpris en train d’utiliser un téléphone portable et qui refuse d’obtempérer aux injonctions des chefs d’établissements. En cas de récidive, l’exclusion est la sanction maximale.

Parallèlement, l’arrêté interdit aussi toute publication sur les réseaux sociaux par un élève ou un enseignant susceptible d’affecter d’autres camarades, enseignants ou collègues et de porter atteinte aux valeurs de vie collective ou à la réputation de l’établissement.

APA
Lisez encore

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >


AUTRES INFOS

"BEM AFRICA et DUNIS University" lancent des diplômes internationaux accrédités pour les étudiants sénégalais

Football : Le Sénégal connaît ses adversaires pour le CHAN 2025

Foot : Les deux raisons cachées du report du Chan 2024

Prendre du poids à tout prix : un business illégal qui met des vies en danger

Centrafrique : Rigobert Song reporte la signature de son contrat

Angel Reese (WNBA) et Jayson Tatum (NBA) : plus proches que jamais

Le Stade Rennais : entre tradition et enjeux modernes

Premier League : Nottingham tient tête au leader Liverpool, Arsenal en embuscade

Série A : L’AC Milan s’impose, la Juventus reste piégée dans les matchs nuls

Football centrafricain : Tensions autour de la nomination de Rigobert Song