Menu

Tchad : Déby, une mort à la Kadhafi ?

Jeudi 22 Avril 2021

La mort du chef de l’Etat tchadien, Idriss Déby Itno, tué suite à une blessure alors qu’il était au front, rappelle le décès de l’ancien dirigeant libyen, Mouammar Kadhafi, lui aussi tué alors qu’il était en exercice, par une balle qui l’avait atteint à la poitrine, comme c’est le cas pour le maréchal tchadien.

Cela fait un second chef d’Etat africain mort en exercice et tué par balle. Si Idriss Déby lui, est annoncé avoir été tué au cours de combats contre l’ennemi, des rebelles du FACT notamment, après une blessure qui lui a été fatale, l’ancien dirigeant libyen, lui, a été tué par une foule en furie. Une exécution dont on ne connaît toujours pas l’auteur. Quelqu’un qui lui aurait tiré dessus, à bout portant, la balle l’ayant atteint à la poitrine.

Selon le récit fait par le journal Jeune Afrique sur la mort du dirigeant tchadien, « …Idriss Déby Itno est blessé dans la manœuvre d’une balle dans la poitrine qui aurait touché le rein. Il est évacué aussitôt vers l’arrière… ». Le chef d’Etat en exercice touché à la poitrine, par une balle qui lui a été fatale. Comme ce fut le cas de Mouammar Kadhafi de la Libye, lui aussi touché par balle, à la poitrine.

Si à l’époque de Kadhafi, l’opération ayant mené à sa mort avait été pilotée par L’OTAN (Organisation pour le Traité de l’Atlantique Nord), avec en première ligne la France sous la Présidence de l’ex-chef d’Etat Nicolas Sarkozy, les manœuvres ayant conduit au décès du Président Idriss Déby étaient aussi effectuées grâce aux informations fournies « par les renseignements français, qui décryptent les stratégies du FACT depuis le ciel », comme l’a si bien révélé Jeune Afrique.

Une mort d’Idriss Déby qui intervient dans un contexte très particulier, notamment avec une demande, avec persistance du départ des soldats de la force Barkahne du Sahel, avec une percée fulgurante de l’armée tchadienne dans la zone, mettant à mal les groupes terroristes qui s’activent entre le mali, le Niger, le Tchad et autre Cameroun. Idriss Déby, pour rappel, est l’un des rares dirigeants à avoir demandé aux pays africains de se débarrasser du FCFA.

Il y a quelques jours, notamment fin mars, le Président français, Emmanuel Macron, reconnaissait, pour la première fois, de manière officielle, la responsabilité de la France dans les désordres qui agitent la Libye et une partie de l’Afrique depuis dix ans. « Nous avons une dette envers la Libye, très claire : une décennie de désordre », avait dit le Président. Quelle version sera servie dans quelques années, s’agissant de la mort de Déby ?

Afrik .com


Nouveau commentaire :




SPORTS

Tribunal arbitral du sport : un faux verdict sur Sénégal-Maroc affole les réseaux sociaux

Ligue des champions : le PSG terrasse Manchester City (4-2)

Al-Nassr : Sadio Mané signe son retour avec une passe décisive face à Al-Draih

CAN 2025 : après l’audience, le TAS annonce son verdict dans « quelques jours, voire quelques semaines »

Basket : Doudou Ndoye de l’AS Douanes décède après plusieurs jours de coma, troisième victime du tragique accident

CAN 2025 : Sénégal-Maroc, le titre de champion d’Afrique se joue ce jeudi devant le TAS

Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso

Ligue des nations : l’Angleterre corrige la Croatie 7-0





PEOPLE

Meurtre du rappeur Tupac Shakur: Duane Davis condamné à 40 ans de prison minimum

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara pour la réussite du 10ᵉ gala de Children of Africa

Mariée depuis dix jours, une jeune femme retrouvée morte par balle dans sa chambre conjugale

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane