Menu

Tchad : A la découverte du village "Sénégal "

Mardi 22 Août 2023

Le village Sénégal, situé dans la sous-préfecture de Linia dans le Chari-Baguirmi (Tchad) est créé en 1927. C’est une belle terre à découvrir.


Situé à 45km de N’Djamena sur la route de Dourbali, le village Sénégal est logé dans le canton Maï Aich. Il est limité au nord par le village Yarwa, à l’est par Kolambéré, à l’ouest par Fallaty et au sud par le village Titilia. A entendre de loin, on croirait qu’on parle du Sénégal de Macky Sall. Ici, le village Sénégal du Tchad est un héritage des fils et petit-fils des tirailleurs sénégalais des années 1900. Abakar Camara Abdoulaye, adjoint au chef de race nous raconte l’histoire de ce village.

” C’est un village de nos grands-parents qui sont des tirailleurs sénégalais qui sont venus ici avec les colons et ont servi au Tchad. Lorsqu’ils sont arrivés sur ces lieux, certains ont perdu la vie et y ont laissé leurs enfants et petit-enfants que nous sommes. Donc la majorité des enfants des tirailleurs sont maintenant des Tchadiens. A chaque fois qu’il y avait des gens qui venaient de l’Afrique de l’ouest, on les amenait ici pour travailler. C’est comme ça qu’ils ont donné le nom Sénégal. Il y avait des Sénégalais, des Guinéens, des Béninois…”, raconte ce petit-fils de tirailleur sénégalais.

Ce village compte aujourd’hui une population estimée à près de 17.000 habitants. Ces arrières petit-enfants des tirailleurs sénégalais font l’agriculture du mil, du haricot, de l’arachide et l’élevage comme activités principales.

Ce village hospitalier et verdoyant, fait face à d’énormes difficultés. Tout d’abord les obstacles liés à la scolarité des enfants. C’est ce que nous renseigne Abakar Camara. ” Les difficultés sont nombreuses. L’école ne disposait que de deux salles de classe construites sur fonds des ressortissants. Ensuite, l’ambassade de l’Allemagne nous a aidés avec deux autres salles. Aujourd’hui, cette seule école se détériore avec les intempéries. Les toitures se gâtent déjà et demandent à être refectionnées. Quatre salles avec tous les niveaux ce n’est pas facile. Du coup on fusionne deux niveaux dans une salle afin de permettre aux enfants de fréquenter normalement“, a-t-il relaté.

” On a également un problème de structure sanitaire. En ce moment l’unique centre de santé est dans une maison en location. Après des multiples demandes à l’aide pour nous permettre de construire le centre de santé, nous n’avons reçu aucune réponse favorable. Le nombre du personnel soignant même est inquiétant” a-t-il déploré.



tchadinfos.com
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Lundi 13 mai 2024 (wolof)

Une victoire pour le sport et la diplomatie : Les présidents Faye et Kagame à la BAL4 à Dakar

Tivaouane Peul : un directeur d’école viole une élève mineure

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 11 mai 2024 (wolof)

Sénégal : Le Collectif F4C se mobilise pour des tarifs Internet plus abordables

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 10 mai 2024 (wolof)

Semaine Nationale de la Santé de la Mère et de l'Enfant à Velingara : Sensibilisation communautaire pour des soins maternels et néonatals de qualité

Thomas Tuchel : « Comment expliquer les retours du Real Madrid ?

Ligue des champions : Victoire décisive du Real Madrid contre le FC Bayern Munich

La fête de Tabaski finalement fixée le...


Flux RSS

Inscription à la newsletter