Menu

« Tant qu’il n’y a pas mort, l’Etat ne réagit pas… Nous sommes prêts à… », dixit les étudiants du privé de Ziguinchor

Mercredi 28 Novembre 2018

Suite à la dernière déclaration du ministre des Finances sur la dette de l’Etat envers les universités privés, le porte-parole des étudiants des établissements privés de Ziguinchor, Bacary Sano a réagi sur la Rfm.

Pour lui, l’espoir n’est plus permis pour eux. « A l’Assemblée nationale, nous tous avons entendu le ministre des Finances dire qu’ils n’ont pas prévu cette somme… Nous, à notre niveau, allons rester dans les rues jusqu’à ce que les directeurs de ces instituent acceptent de nous reprendre. Tout dépend d’eux. Aujourd’hui, ça ne dépend pas du Gouvernement du Sénégal… C’est aux directeurs de ces instituts de se sacrifier pour nous. Ils ne font absolument rien pour nous rassurer. On n’en peut plus…« , confie Bacary Sano à nos confrères.

Toutefois, il estime aussi que ce sont nos dirigeants qui les poussent à être violents. Donne-t-il l’exemple de leurs camarades des autres universités publiques qui n’hésitent pas, selon lui à taper sur la table pour obtenir gain de cause.

« Quand ils ont des problèmes, ils descendent dans les rues… Le Gouvernement du Sénégal est habitué des faits. Tant qu’il n’y a pas de morts, ils ne réagissent pas. On n’en peut plus. Nous sommes prêts à mourir pour obtenir gain de cause. Et tant que nous n’aurons pas ce que nous voulons, toutes les écoles, au niveau de Ziguinchor ne feront pas cour. Nous sommes fermes sur la question…« , prévient-il.
Senego
 

Nouveau commentaire :



SPORTS

« Magic in the Air » : le petit garçon au ballon du célèbre clip de Magic System est devenu international sénégalais !

Équipe nationale : « Sadio a souhaité rester avec sa famille », les confidences de Patrick Vieira

Présidence de la FIFA : Kozo Tashima annonce sa candidature contre Infantino

« Je maîtrise mieux le Sénégal que lui » : El Hadji Diouf adresse un message à Patrick Vieira

Sélection nationale : Gana Guèye écarté, Sadio Mané encore absent, Vieira impose ses choix

Éliminatoires CAN 2027 : Patrick Vieira dévoile une liste de 25 Lions, encore sans Sadio Mané

Football: la superstar portugaise Cristiano Ronaldo annonce sa retraite internationale

Ligue des champions : le Real Madrid renverse l’AEK Athènes (3-2) grâce à un but décisif de Valverde

CAF Awards 2026 : le Sénégal à l’honneur avec sept joueurs et entraîneurs nominés

Football : l'attaquant Jesús de Miguel décède après une collision avec le gardien adverse




PEOPLE

Clip dédié à Ousmane Sonko : le nouveau clip de Maabo peine à franchir la barre des 500 000 vues

Musique : Cheikh Lô fait vibrer le public néerlandais à l’Afrika Festival Hertme

Derrière les tenues audacieuses et les controverses, qui est réellement Rebo Tchulo ?

Lamine Yamal : une image de foi et de sérénité

Sénégal : qui est Vénus Ndour, la fille de Youssou Ndour qui fait parler d’elle ?

Jorja Smith : qui est cette chanteuse britannique à la voix envoûtante qui a marqué le Ballon d’Or 2026 ?

Donald Trump fait des commentaires sur les fesses de Nicki Minaj en plein meeting

Il parlait de la mort : un crucifix tombe sur un prêtre et le tue en pleine messe

Musique : Angèle réinvente sa pop avec « Instinct », un album résolument électronique

Meurtre du rappeur Tupac Shakur: Duane Davis condamné à 40 ans de prison minimum