Menu





Syrie : Le réveillon célébré sous le signe de la liberté et de la sécurité

Mercredi 1 Janvier 2025

Après plus d'une décennie de guerre dévastatrice et de régime autoritaire, la chute de Bachar al-Assad a marqué un tournant dans l’histoire de la Syrie, permettant aux Syriens de retrouver des moments de joie, même dans la capitale, Damas. Cette Saint-Sylvestre a vu des millions de Syriens se rassembler dans les rues, célébrant la fin d’une année, mais aussi d’une époque marquée par la répression et la guerre.


Des sourires sur tous les visages, des enfants qui jouent, des stands de décorations et de plats festifs, et un Père Noël qui distribue des cadeaux, voilà l’ambiance dans les rues de Damas en cette nuit de la Saint-Sylvestre.

Après 13 ans de révolution et la chute du régime, des millions de Syriens célèbrent enfin leur liberté, loin des peurs du passé. « Nous nous sentons maintenant libres, et nous avons l'impression que cette année sera remplie de bienfaits, se réjouit une jeune femme, habitante de la vieille ville. La meilleure chose qui soit arrivée en 2024, c’est que nous avons été libérés, grâce à Dieu, et nous ressentons enfin cette liberté. »

« Grâce à Dieu, la situation est beaucoup plus sécurisée qu’auparavant, rebondit un jeune homme, qui participe lui aussi aux réjouissances. Maintenant, tu peux sortir sans craindre d’être arrêté. Il y a de la sécurité et de l'ordre, et ce soir, nous allons célébrer. Nous avons réservé un restaurant pour la soirée. »



Près d’une église au cœur de Damas, les forces de sécurité de Hayat Tahrir al-Sham étaient déployées pour sécuriser les célébrations et éviter tout incident. « Grâce à Dieu, tout le monde dans les rues dit qu'ils n'ont jamais vécu une telle sécurité depuis 13 ans, rapporte Abou Al-Abed, responsable sur place. Il y a même des gens venus d’Europe qui n'osaient pas venir en Syrie auparavant. Mais après avoir réussi à reprendre le contrôle, la Syrie a retrouvé son accueil. Aujourd’hui, nous nous réunissons tous, de toutes les confessions, pour célébrer le Nouvel An. » 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

France : Bamba Dieng allume la mèche et lance le FC Lorient face à Nantes

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea

Sénégal : La FSF renonce à tout recours après la décision disciplinaire de la CAF

Mercato : Yaya Diémé rejoint le Racing Club de Strasbourg pour un contrat longue durée

Ligue des champions : Monaco–PSG et Benfica–Real, les chocs des barrages dévoilés