Menu

Syrie : Le chef du groupe État islamique tué

Lundi 1 Mai 2023

Le « chef présumé » du groupe jihadiste État islamique (EI) a été « neutralisé » samedi en Syrie lors d'une opération conduite par les services de renseignement turcs, a affirmé dimanche 30 avril le président turc Recep Tayyip Erdogan.

L’Agence France Presse rapporte également que les services de renseignement turcs et la police militaire locale soutenue par la Turquie avaient bouclé samedi une zone située près de cette ville de Jindires. L'organisation État islamique avait annoncé le 30 novembre la mort de son précédent chef, Abou Hassan al-Hachimi al-Qourachi, sans en préciser les circonstances. Il avait été aussitôt remplacé par Abou Al-Hussein al-Husseini al-Qourachi, selon l'EI.


Attaques meurtrières

L'armée américaine a également mené ces dernières années plusieurs frappes ciblant des chefs de l'EI en Syrie. En octobre 2019, Washington avait annoncé la mort du chef de l'EI, Abou Bakr al-Baghdadi, lors d'une opération américaine. Ses deux successeurs avaient été tués en Syrie en février et en novembre 2022. Début avril, l'armée américaine avait annoncé avoir tué un dirigeant de l'EI responsable d'attaques en Europe, identifié comme étant Khaled Aydd Ahmad al-Jabouri.

Quelques jours plus tard, elle indiquait avoir « probablement » tué dans le nord de la Syrie un chef du groupe jihadiste qui planifiait des attaques en Europe et au Moyen-Orient. Le commandement militaire des États-Unis pour le Moyen-Orient (Centcom) avait précisé qu'il s'agissait d'un haut dirigeant de l'EI en Syrie, identifié comme Abdel Hadi Mahmoud al-Haji Ali. 

Malgré sa défaite territoriale, l'EI mène toujours des attaques en Syrie. Au moins 41 personnes, dont 24 civils, ont été tuées le 16 avril dans le pays dans deux attaques attribuées au groupe jihadiste contre des ramasseurs de truffes des sables et des bergers. L'EI a revendiqué une série d'attaques meurtrières en Europe du temps de sa puissance, alors qu'il contrôlait de vastes régions en Syrie et en Irak.




Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue des champions : le PSG renverse le Bayern et retrouve Arsenal en finale

Ligue des champions: Arsenal écarte l'Atlético

Maroc : la délégation de Handicap.sn accueillie à Casablanca pour un festival international

Lamine Camara, Moussa Niakhaté et Mamadou Sangaré finalistes du Prix Marc-Vivien Foé

Congé de maternité : Diomaye Faye veut passer de 14 à 18 semaines

Carnet blanc : Tann Bombé quitte officiellement le célibat

Le journaliste René Capain Bassène, condamné à tort (vidéo)

Premier League : Manchester United s'impose face à Liverpool grâce à l'enfant du club Kobbie Mainoo (3-2)

La CAN 2027 au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda aura lieu du 19 juin au 17 juillet

Football : Pape Thiaw clôt une tournée auprès des internationaux sénégalais