Menu





Syrie : La chute du régime de Bachar el-Assad confirmée !

Dimanche 8 Décembre 2024

Moins de deux semaines après le début de leur offensive fulgurante en Syrie, les rebelles emmenés par le groupe islamiste radical Hayat Tahrir al-Sham sont entrés cette nuit dans Damas et affirment, tout comme l'Observatoire syrien des droits de l'homme, que le président Bachar el-Assad a fui la Syrie. Le Premier ministre, lui, se dit prêt pour toute « passation » de pouvoir et à coopérer avec le « leadership » que choisira le peuple.


Le chef de la diplomatie turque a déclaré dimanche que son pays était en contact avec les rebelles en Syrie pour s'assurer que le groupe État islamique et le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ne profitent pas de la chute du régime de Damas pour étendre leur influence. « Nous devons être vigilants pendant cette période de transition. Nous communiquons avec les groupes pour nous assurer que les organisations terroristes, en particulier Daech et le PKK ne profitent pas de la situation », a déclaré Hakan Fidan, lors du Forum de Doha au Qatar. Le ministre a précisé devant le Doha Forum au Qatar, que la Turquie avait travaillé avec les Syriens et les acteurs régionaux et internationaux pour "assurer aux pays de la région que la nouvelle administration et la nouvelle Syrie ne constitueront pas une menace pour les voisins et qu'au contraire, la nouvelle Syrie s'attaquera aux problèmes existants et éliminera les menaces".

La France « salue la chute du régime de Bachar al-Assad »

La France « salue la chute du régime de Bachar al-Assad » après « plus de 13 ans d'une répression d'une grande violence contre son propre peuple », a réagi dimanche le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Christophe Lemoine. Paris « appelle au silence des armes, à la préservation des institutions de l’État, au respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la Syrie, (...) à une transition politique pacifique et respectueuse de la diversité du peuple syrien, qui protège les civils et toutes les minorités, conformément au droit international, (...) tous les Syriens à l'unité, à la réconciliation, et à rejeter toute forme d'extrémisme », poursuit-il dans un communiqué.


L'Allemagne affirme que la chute du président syrien Bachar al-Assad représente « un premier grand soulagement pour des millions Syriens » tout en mettant en garde contre l'arrivée d'autres radicaux au pouvoir à Damas. « Le pays ne doit pas maintenant tomber entre les mains d'autres radicaux, quelle que soit la forme qu'ils prennent. Nous appelons donc les parties à assumer leurs responsabilités envers tous les Syriens », a ajouté dans un communiqué Annalena Baerbock, au lendemain de la fin d'un demi-siècle de règne du clan Assad après une offensive fulgurante des rebelles.

« Cela implique une protection complète des minorités ethniques et religieuses telles que les Kurdes, les Alaouites ou les chrétiens, ainsi qu'un processus politique inclusif qui crée un équilibre entre les groupes », a-t-elle ajouté. « La communauté internationale est également sollicitée pour que la Syrie sorte enfin du cycle de la guerre et de la violence », a-t-elle poursuivi.

Elle a affirmé que l'Allemagne « travaillait en étroite collaboration avec les Nations unies, ainsi que ses partenaires de l'UE et du Quad [qui regroupe outre l'Allemagne les États-Unis, la France, et le Royaume-Uni, ndlr], ainsi que les acteurs régionaux et voisins de la Syrie, comme la Turquie et la Jordanie ». Par ailleurs, elle a appelé à ce que Assad soit « enfin tenu pour responsable » après avoir « tué, torturé, utilisé des gaz toxiques contre sa propre population ».



Installé au pouvoir, presque par accident, en 2000, Bachar el-Assad n'a pas eu d'autre choix que de quitter la Syrie au terme d'une offensive éclair de plusieurs factions rebelles. Retour sur 24 années d'un régime sans pitié pour ses opposants, et soutenu à bout de bras par les parrains russe et iranien.
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Lutte sénégalaise : l’État se penche sur la reprise des combats

Fécafoot : Eto’o visé par une plainte pour détournement de fonds publics

Claressa Shields célèbre ses 30 ans et réaffirme son statut de légende

Yemi Alade à l’aube de ses 40 ans : célibataire et sans enfant, un « gâchis » ?

Youssou N’Dour à la Mecque : "Que Dieu, le créateur et l'ultime, accepte notre Omra" (vidéo)

Liga : Le FC Barcelone renverse l’Atlético et reprend la tête

Classico : Le PSG trop fort pour l’OM (3-1)

Liverpool sombre face à Newcastle en finale de la League Cup

Premier League : Arsenal remporte le derby et creuse l’écart avec Chelsea

"Cabo Love" : Philippe Monteiro parle de son avenir musical