Madeleine Diousse Mendy, responsable nationale des Femmes du parti La République des Valeurs, a été libérée ce jour après son audition dans les locaux de la Sûreté urbaine du commissariat central de Dakar. Sa convocation faisait suite aux événements survenus le 9 février dernier à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). À l’issue de son audition, aucune charge n’a été retenue contre elle.
Visiblement émue à sa sortie, la responsable politique a tenu à s’exprimer devant la presse et ses soutiens : « Vous comprendrez mon émotion après cette journée passée… On sera toujours là pour nous battre pour les nobles causes. On est dans un parti de valeurs, on va tout faire pour restaurer ces valeurs-là. On est dans un Sénégal où les valeurs ont disparu… Je pense qu'on devrait être là pour tenir le flambeau haut. Je remercie toutes les personnes qui sont… », a-t-elle déclaré, la voix empreinte d’émotion.
Son avocat, Me Abou Alassane Diallo, a pour sa part livré des précisions sur le déroulement de l’audition. « Elle a été auditionnée. Elle a répondu à toutes ces questions de manière brillante et claire», a-t-il affirmé, saluant la coopération de sa cliente avec les enquêteurs.
Selon la robe noire, Mme Mendy a reconnu connaître l’un des étudiants arrêtés et avoir rencontré un groupe d’étudiants dans un contexte d’assistance sociale. « Elle a reconnu connaître l'un des étudiants qui est arrêté… Elle a rencontré les dix étudiants… Elle a été sollicitée pour assister les étudiants dans une situation de détresse », a précisé Me Diallo.
L’avocat a insisté sur le profil de sa cliente et la nature de son engagement. « Elle dirige un mouvement qui s'appelle Bambali en avant, Nouvelle vision Bambali… Elle fait du social… C'est une professeure, une mère de famille humaniste», a-t-il soutenu.
Il a également tenu à clarifier un point essentiel du dossier : « Elle a tenu à préciser qu'elle n'a jamais eu à donner quoi que ce soit pour ces derniers évènements… Elle a aidé les étudiants à rencontrer un député… Elle a clarifié tout ce qui s'est passé… Nous avons déposé des pièces qui prouvent qu'elle fait du social. Elle a répondu à toutes les questions avec précision, avec clarté(…) Elle est libérée sans aucune convocation. »

