Menu

Successeur de Sonko à la mairie de Ziguinchor : le Préfet convoque le Conseil municipal le 27 juin

Samedi 22 Juin 2024


C’est une date que les 4 postulants au poste de maire de Ziguinchor ont sûrement cochée dans leur agenda. Le 27 juin prochain, le successeur de l’actuel Premier ministre sera connu. Le Conseil municipal de la ville de Ziguinchor va officiellement s’atteler à élire son maire, suite à la démission de Ousmane Sonko pour se consacrer pleinement à sa mission de conduire le gouvernement du Sénégal. Ils sont 4 prétendants à lorgner son fauteuil. Il s’agit de Alassane Diédhiou, cadre du parti Pastef et 4ème adjoint au maire, Bassirou Coly, 6e adjoint, Djibril Sonko, 2ème adjoint, et Aïda Bodian, 1ère adjointe, indique Le Quotidien. 

Sur cette liste, seul Djibril Sonko fait l’objet d’une plainte pour inéligibilité, déposée à la Préfecture de Ziguinchor par le Centriste Mamadou Lamine Dia. Dans une lettre adressée au Préfet, Dia affirme que Djibril Sonko est receveur-percepteur municipal. Monsieur Dia, se basant sur l’article L277 de la loi 2021-35 du 23 juillet 2021 portant Code électoral, souligne : «Tout électeur municipal peut saisir le représentant de l’Etat ou la Cour d’appel, lorsqu’il constate un cas d’inéligibilité ou d’incompatibilité.» D’après Mamadou Lamine Dia, l’actuel 2ème adjoint au maire de Ziguinchor, inspecteur du Trésor de son état, occupe les fonctions de receveur-percepteur municipal de Gossas.

Ainsi le plaignant invite-t-il le Préfet à déclarer Djibril Sonko démissionnaire du Conseil municipal de Ziguinchor, conformément à l’article L277 qui, dans son alinéa 1er, fait mention, selon lui, que «tout conseiller municipal qui, pour une cause quelconque, se trouve dans un des cas d’inéligibilité ou d’incompatibilité prévus par la loi, peut être à toute époque déclaré démissionnaire par le représentant de l’Etat, sauf recours devant la Cour d’appel dans les 10 jours de la notification».
media net

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Mame Zé frappe fort : Il critique la gestion de Macky Sall et encourage Diomaye et Sonko...

Euro 2024 : L'Espagne bat l'Angleterre et devient championne d'Europe

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 13 juillet 2024 (wolof)

Mame Fama Gaye de Fatick élue Miss Sénégal 2024

L'Arabie Saoudite Accueillera les Premiers Jeux Olympiques de l'E-sport en 2025

Paris-2024 : Le Sénégal annonce une prime exceptionnelle pour ses athlètes

Al Hilal Omdurman renforce ses Rangs avec Aimé Tendeng

Casa Sports : Deux nouveaux départs en vue pour le Mercato

Kylian Mbappé, un joueur moins prêt physiquement

Tribunal de Dakar : Viviane Chidid condamnée...



Flux RSS

Inscription à la newsletter