Menu






Souveraineté alimentaire : une jeune Sénégalaise veut produire des fraises localement toute l’année

Samedi 24 Mai 2025

La Sénégalaise veut produire ce fruit au moins onze mois sur douze pour réduire la dépendance de son pays aux importations.

En se lançant dans la culture des fraises, la Sénégalaise Ndeye Aïda Fall s’est fixé comme objectif de développer la production locale et d’aider son pays à réduire les importations de ce fruit. À seulement 23 ans, la jeune femme dirige « Sunufraiz », une unité de production, transformation et distribution de fraises cultivées localement sans pesticides, basée à Dakar. Ses fraises sont produites en pleine terre durant la saison favorable et sous serre pendant la hors saison pour rendre ce fruit disponible toute l’année.

« Lorsque j’ai commencé à m'intéresser à ce fruit, je fus surprise d’apprendre que sa production était encore au stade embryonnaire au Sénégal, pourtant notre climat reste favorable à sa culture », indique Ndeye dans un entretien accordé à la dpa. « 80 pour cent des fraises consommées par la population sont importées. C’est ainsi que j’ai vu une opportunité d'affaire dans la fraise. Aujourd’hui, notre objectif global est de produire ce fruit au moins onze mois sur douze pour réduire la dépendance aux importations », ajoute encore cette étudiante qui suit un master en sciences naturelles.

En boostant la production locale, Ndeye espère aussi répondre aux besoins de consommation des particuliers, des industriels et des professionnels du secteur culinaire. Selon elle, ces besoins sont estimés à 2000 tonnes de fraises par an. Seulement, 10 pour cent de ces besoins sont satisfaits.

À travers son projet, la jeune femme est par ailleurs engagée à soutenir l’employabilité au Sénégal. Ainsi, elle est parvenue à créer sept emplois directs. Elle a, d’autre part, mis en place des programmes de formation pour accompagner les porteurs de projets agricoles. « À travers des ateliers, du mentorat et du contenu éducatif, nous sensibilisons et outillons les jeunes sur les meilleures pratiques en production, en gestion et commercialisation », soutient-elle.

La Sénégalaise cherche actuellement à attirer des investisseurs et des distributeurs afin d'accélérer notre croissance. « Le projet Sunufraiz est actuellement prêt à passer à l'échelle. J'ambitionne d’en faire une référence dans l’agro-industrie au Sénégal et en Afrique de l’Ouest », souligne-t-elle

DPA

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Dakar : l’épouse d’Ada Fass condamnée à deux mois avec sursis pour coups et blessures

Sénégal-MAROC : le scandale de la "décision fantôme" de la CAF secoue le football africain

L’ancienne star de « Loft Story » Loana retrouvée morte à Nice

CAN 2025 : Le Sénégal saisit le TAS pour récupérer son titre retiré par la CAF

Dopage : le TAS donne raison à Siteu et annule la suspension de deux ans

Trophée retiré au Sénégal : pourquoi Ndala pourrait faire basculer le dossier devant le TAS

Dakar : le ministre de l'intérieur, Me Bamba Cissé félicite les commerçants de Petersen pour leur civisme

France : Zaho raconte le racisme subi en radio à cause du refrain en arabe de « Kif’n’dir »

CAN 1976, Réclamation du titre du Maroc : les précisions de la Guinée

« Apaiser les tensions » : Idrissa Gueye prêt à remettre les médailles au Maroc