Menu





Soudan: les combats se poursuivent malgré l'annonce l'annonce d'un cessez-le-feu

Vendredi 21 Avril 2023

Militaires du général Abdel Fattah al-Burhan et paramilitaires du général Hemedti se livrent toujours à des combats, en ce 21 avril 2023 à Khartoum qui marque la fin du ramadan et alors qu’un cessez-le-feu avait été décrété la veille. Ces affrontements, qui ont éclaté à la mi-avril au Soudan, ont déjà fait plus de 400 morts et plus de 3 500 blessés, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).


Au Soudan, en ce jour de l'Aïd al-Fitr qui marque la fin du ramadan, les combats n'ont pas cessé malgré l'annonce d'un énième cessez-le-feu le 20 avril 2023. Les rues sont désertes. Seuls des soldats sont visibles, déployés aux intersections, aux angles des habitations.



En ce jour de fête musulmane, les muezzin n'ont même pas pu appeler les fidèles à la prière. L'aviation de l'armée régulière poursuit ses frappes contre les positions des paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) dans le centre-ville. Ces dernières répondent dispersées dans les quartiers résidentiels.  Ce matin, un changement de stratégie semble s'opérer côté Forces armées soudanaises (FAS) : des troupes au sol de l'infanterie ont été déployées par le nord et visiblement au sud de la ville. Les échanges de tirs sont fréquents. Des colonnes de soldats ont été vues, passant au peigne fin les pâtés de maison. Aucun signe d'apaisement, donc. À l'heure actuelle, alors que la charge des batteries électriques s'amenuisent et que les communications sont difficiles, il est quasiment impossible de se tenir informé de ce qui se passe dans le reste du pays.

La veille, le général Hemedti, chef des FSR, s'est montré ouvert à un cessez-le-feu. Mais le général Abdel Fattah al-Burhan, chef des FAS, apparu à la télévision, semble avoir refusé. Les affrontements  ont déjà fait plus de 400 morts et plus de 3 500 blessés, a indiqué l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ce 21 avril 2023. «413 personnes sont mortes et 3 551 personnes ont été blessées», a déclaré une porte-parole de l'OMS, Margaret Harris, lors d'un point de presse régulier à Genève.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Casablanca : coup de colère et débordements lors du match de Coupe Davis

Football : Joan Laporta démissionne de la présidence du Barça

Maroc : les retombées économiques spectaculaires de la CAN 2025

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal